Permis d'environnement bientôt prolongé

En juin 2013 la sa Abattoir a entamé la procédure administrative pour prolonger son permis d’environnement. Cette prolongation rentrerait en vigueur le 4 septembre 2013. Le renouvellement ne devrait pas impliquer des soucis, sauf pour nos Caves. Un petit mot d'explication à ce sujet...

Le dernier permis avait été délivré en 1998, pour une période de 15 ans avec la possibilité de le prolonger pour une autre période de 15 ans. Durant l’année écoulée, nous avons déjà pris certaines mesures en vue de la prolongation de notre permis d'environnement.  Notre société a, à titre d'exemple, procédé à une étude du sol sur le site d'Abattoir. Le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) de la région bruxelloise a effectué plusieurs analyses sur notre site. L'Institut bruxellois pour la Gestion de l’Environnement », qui délivre le permis, tient en outre compte de l’avis du SIAMU et peut demander de prendre des mesures complémentaires ou demander certaines modifications. 

La sa Abattoir héberge nombres d’activités sur son site : les marchés durant les week-ends, un abattoir, des grossistes en viande, le freshmarket, de Boeremet…. Celles-ci forment un tout pour le permis d’environnement.

L’espace événementiel « les Caves » , situé sous la halle classée du domaine des abattoirs, fait, également, partie de nos diverses activités.  Les caves, fondations de la halle,  ont été construites en 1890 et inaugurées en 1992 comme salle d’évènements.

Jusqu’à ce jour, les caves répondaient aux normes d’incendie prévues par la loi, qui aujourd’hui exige une nouvelle analyse des risques (une étude Fire Safety).  Nous ne pouvons plus uniquement se référer au règlement « ARAB »  D’autres aspects, tels que les distances entre les sorties de secours, les bouches d’évacuation, les coupes feux,  les matériaux inflammables etc, doivent être pris en compte. Suite à un entretien avec le SIAMU, juste avant l’été, le conseil d’administration a pu en déduire que certains de ces aspects mettraient la gestion des caves en difficulté.  

Entretemps, Abattoir a fait appel à une entreprise pour réaliser cette étude de « fire safety ».  Les conclusions de cette étude, qui sera encore effectuée dans les prochaines semaines, serviront aux pompiers pour formuler leurs avis. Nous espérons obtenir une conclusion finale vers le début du mois de novembre. Il est déjà certain que d’importants investissements seront exigés, qui à court terme, ne pourront être réalisés. La conséquence sera que nombre d’évènements futurs ne pourront avoir lieu.

C’est pourquoi le conseil d’administration du 8 juillet a décidé d’éviter tous risques inutiles et de limiter la capacité d’occupation à 500 personnes ou à 3.000 m2 les plus proches des grandes sorties d’évacuation.

La conséquence est qu’un nombre de grandes manifestations ont été annulées, notamment les salons où l’affluence de nombreux visiteurs atteint une limite et où les stands et matériaux apportés augmentent le risque d’incendie.

Le conseil d’administration a dès lors pris ses responsabilités et veut éviter un scénario catastrophe en cas d’incendie ou en cas de panique. Néanmoins, il n’y aura pas de problème à organiser des évènements jusque 500 personnes tels que fêtes de personnel, expositions et séminaires.

D’ailleurs, la prochaine exposition qui aura lieu du 10 au 22 septembre sera maintenue. Il s’agit de l'Expo Artworld, une exposition où des jeunes artistes bruxellois (méconnus) exposeront leurs œuvres. (www.artworld.be)

Les caves ne cesseront pas d’exister mais seront limitées provisoirement dans leur capacité d’occupation jusqu’au moment où l'étude Fire Safety aura clôturé le dossier et que l’avis des pompiers sera connu.