Respect des zones 30 ? Un jeu d'enfant !

La Région bruxelloise a organisé aujourd’hui, à l’initiative du Secrétaire d’Etat Bruno De Lille et en collaboration avec l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), une conférence de presse sur le site d’Abattoir. Cette campagne a pour objectif d’attirer l’attention sur les zones trente, en particulier aux abords des écoles. La police effectuera des contrôles. Le marché couvert offrait le décor rêvé pour permettre à un pilote expérimenté de se crasher à une vitesse de 50 km/h. Impressionnant, mais un jeu d’enfant ?

Sous un soleil radieux et un vent glacial, la presse nationale s’est réunie vers 11h00 sous la halle classée. Les membres de la presse présents ont pu clairement remarquer, grâce à cette expérience, la différence de distance de freinage à une vitesse de 30 km/h ou plus. Deux poupées ont servi de ‘victime’ et furent littéralement décapitées après la collision. Votre reporter fut pris de frissons à l’idée qu’il aurait pu s’agir réellement d’enfants ! L’immense silence était remarquable…
Vous trouverez plus d’informations sur cette campagne sur le site : www.respect30.be et www.respect50.be. Vous pouvez visionner ici la vidéo sur cette campagne. Elle sera notamment diffusée dans les cinémas. D’autre part, une cinquantaine de bus circuleront à travers Bruxelles et serviront de support visuel à cette campagne. Une campagne de sensibilisation sera menée au niveau d’un certain nombre de points critiques. Vous rencontrerez de grands panneaux au niveau des voies d’accès qui rappelleront aux automobilistes qu’il est de leur devoir de réduire leur vitesse.

Mais les enfants seront également impliqués. 250 écoles bruxelloises participeront à ces actions au moyen de flyers et de banners mais aussi via un concours de dessin.

Vous voulez regarder à nouveau le crash ?

Regardez le reportage de Télé Bruxelles :