Afin d’éviter les informations incomplètes ou erronées ainsi que les fausses rumeurs, voici une précision importante pour les communautés juives, musulmanes et toutes les autres personnes éventuellement intéressées par l’abattage rituel aux abattoirs d’Anderlecht. En ce qui concerne l’obligation d’étourdissement avant l’abattage, sachez qu’elle n’est d’application que pour la Région flamande. La Wallonie, elle, sera concernée à partir du 1er septembre 2019. Aucune décision définitive n’est encore prise pour la Région bruxelloise. Donc jusqu’à nouvel ordre, les bêtes abattues à Anderlecht, sont abattues des 2 manières suivantes (cliquez pour la suite) :
1. Abattages rituel (halal & casher) sans aucune méthode d’étourdissement (moutons, veaux, bovins et petites chèvres) uniquement à destination des boucheries et à leur demande (Halal & casher) se situant sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale et ses alentours.
2. Abattage traditionnel (non-halal & non-casher) avec étourdissement (moutons, veaux, bovins, petites et grandes chèvres) à la demande des grossistes et des différentes boucheries (non-halal & non-casher) en Belgique.
Attention, toutes les grandes chèvres sont abattues avec étourdissement au préalable ! Et ce pour des raisons techniques concernant le respect du bien être animal. Tous les abattages sont enregistrés par des caméras.
L’abattoir d’Anderlecht est un petit abattoir qui ne fournit que localement sur le territoire belge et ne fait pas d’exportation vers l’étranger. Ceci rend le contrôle plus efficace en circuit court. La direction met également tout en œuvre depuis de nombreuses années pour s’assurer que ce qui finit dans vos assiettes soit effectivement ce que vous avez l’intention d’acheter et non pas autre chose.
Cependant il appartient à chacun de bien choisir son boucher ou son fournisseur et de bien s’informer sur la provenance ainsi que la qualité des produits qu’on achète et qu’on consomme.