Un second marché sera bientôt ouvert!

Abattoir met tout en oeuvre pour démarrer un deuxième marché sur son site, uniquement ouvert les samedis et dimanches, de 7 à 14h. Ceci nous permettra de faire retourner plus de marchands ambulants. De plus, les nombreux visiteurs pourront se dispercer sur plus d'étales. Voici comment la procédure de sélection des 50 marchands supplémentaires va être organisée. Ce second marché aura lieu, en principe, à partir du samedi 13 juin prochain. Lire plus...

Juridiquement

L'Arrêté ministériel du 15 mai 2020 modifiant l'Arrêté ministériel du 23 mars 2020 relatif aux mesures urgentes pour contenir la propagation du coronavirus COVID-19 prévoit ce qui suit : à partir du 18 mai 2020, les marchés peuvent à nouveau être organisés, avec un maximum de 50 étals par marché.

L'autorité communale compétente peut approuver les marchés quotidiens, hebdomadaires et bimensuels contenant un maximum de 50 étals dans les conditions suivantes, ce qu’elle a fait effectivement:

  • Nombre maximum de visiteurs : 1 visiteur par 1,5 mètre linéaire sur le stand ;
  • Pas d’articles de seconde main ni de brocante ;
  • Les marchands et leur personnel doivent se couvrir la bouche et le nez avec un masque en tissu ;
  • Prévoir les moyens nécessaires à l'hygiène des mains ;
  • Ne pas consommer d'aliments ou de boissons ;
  • Mise en place d'un trafic à sens unique ;
  • Achats individuels et pas plus que nécessaire et habituel ;
  • Garantie de distanciation sociale de 1,5 mètre.

Abattoir S.A. a choisi de rendre le masque buccal obligatoire pour les clients du marché pour deux raisons : une communication uniforme pour le marché à l’extérieur et le Foodmet (où le masque buccal était déjà obligatoire) et la protection de la santé des clients et du personnel.

Les mesures décidées dans le cadre du coronavirus et les restrictions imposées (d'abord l’interdiction totale, puis l’assouplissement sous réserve d'une limitation du nombre de marchands sur le marché) constituent une circonstance imprévue. En raison de ces mesures, Abattoir S.A. est temporairement incapable d'organiser le(s) marché(s) comme d'habitude et d'appliquer sa réglementation du marché dans son intégralité. Étant donné que ces mesures sont imposées par les pouvoirs publics, il ne fait aucun doute non plus que l'impossibilité de les mettre en œuvre n'est pas imputable à Abattoir S.A. qui invoque pour cette raison la force majeure.

Méthode de sélection du marché couvert

Cette sélection est clôturée. Depuis lors, des places dans la catégorie alimentaire sont devenues vacantes. Ces places seront attribuées selon la même méthode que celle du second marché.
Ils sont attribués en premier.

Méthode de sélection pour le second marché

Afin d'exclure autant que possible toute discrimination possible dans la sélection, Abattoir S.A. choisit - conformément à la réglementation des marchés publics - de faire déterminer la sélection des marchands par tirage au sort et ce dans un rapport de 30 étals alimentaires et 20 étals non alimentaires par jour de marché pour le second marché. Sur la base de discussions avec les parties concernées et/ou compte tenu du grand nombre de marchands ambulants et de leur activité, le choix d’un système d’occupation à tour de rôle a été fait de la manière suivante :

- Alimentaire : l’attribution des places disponibles se fait par week-end (2 jours de marché consécutifs) avec deux groupes de 30 marchands alternant entre eux par week-end,
- Non alimentaire : attribution des places disponibles avec deux groupes de 20 marchands pour un jour de marché chaque week-end ; les marchands alterneront donc entre le samedi et le dimanche.

D'autres critères ont été étudiés, tels que l'ancienneté. Cependant, l'ancienneté comme critère n'est pas gérable en raison du manque de données sélectionnables électroniquement datant d'avant 2006. Jusqu'à présent, les données gérées électroniquement étaient limitées aux entreprises. En outre, l'ancienneté réelle de nombreux clients ne peut plus être retracée correctement en raison des transferts répétés au sein des familles/générations.

L’organisation

Entre-temps, la Commune d'Anderlecht a donné l'autorisation d'organiser un deuxième marché, dans un endroit différent de notre site, fonctionnant de façon totalement distincte du premier marché couvert. Un choix supplémentaire doit donc être fait parmi les marchands. Cela se fera selon les principes suivants:

Les deux marchés devront avoir une offre similaire et diversifiée, de sorte que les clients ne soient en principe pas obligés d'entrer dans les deux marchés. Après tout, l'intention des Autorités est de garder les gens sur le marché et sur notre site le moins longtemps possible.

Pour le deuxième marché, on a pris l’option d’attribuer 30 étals alimentaires et 20 autres (non alimentaires).

Les marchands travaillant sur base de tickets ne peuvent malheureusement pas être pris en compte pour l'instant. Les foodtrucks, les brocantes et les vêtements d'occasion sont également exclus actuellement.

Tous les marchands qui répondent aux critères ci-dessus seront sélectionnés, sauf si Abattoir S.A. est informé par écrit du souhait de ne pas participer.

Seuls les marchands sélectionnés avec un abonnement dont les obligations financières sont en ordre (y inclus le mois de février 2020), pourront occuper leur emplacement sur le marché.

Le tirage au sort aura lieu le mardi 9 juin 2020 à 15 heures, à 1070 Anderlecht, rue Ropsy Chaudron 24, en présence d'un huissier de justice du bureau SACRE-DE SMET (SDS), à 1081 KOEKELBERG, chaussée de Jette 32.

Les tirages au sort sont effectués par catégorie :

o Un premier tirage au sort donnant la liste de tous les étals de nourriture :
 Les 10 premiers marchands de la liste se verront proposer les places qui se seraient libérées sur le marché couvert, les 5 premiers marchands de la liste étant autorisés à être sur le marché le week-end suivant [normalement les 13-14 juin 2020] et les 5 marchands suivants de la liste le week-end après [normalement les 20-21 juin 2020] ;
 Les 30 marchands suivants de la liste pourront être sur le deuxième marché le week-end prochain [normalement les 13 et 14 juin 2020] ;
 Le prochain groupe de 30 marchands de la liste pourront être sur le deuxième marché le week-end suivant [normalement les 20 et 21 juin 2020] ;
 A partir de ce moment, les deux groupes de 2 x 5 et de 2 x 30 marchands alterneront au même rythme tous les 14 jours.

o Un second tirage au sort donne le classement de tous les autres marchands (tous les abonnements sauf foodtrucks, brocantes et vêtements d'occasion).

 Les 20 premiers marchands de la liste pourront venir sur le deuxième marché samedi prochain ;
 Le deuxième groupe de 20 marchands pourront venir sur le deuxième marché le premier dimanche suivant ;
 À partir de ce moment, chaque marchand de ces deux groupes qui aura été tiré au sort sera autorisé à venir sur le marché chaque week-end, de manière alternative, une semaine le samedi et la semaine suivante le dimanche, et ainsi de suite.

Le résultat du tirage au sort sera immédiatement communiqué par téléphone, par SMS ou par e-mail (si une adresse e-mail est disponible) aux marchands sélectionnés.
Si un marchand confirme par écrit qu'il ne souhaite pas venir sur le marché, ou si le premier jour de marché pour lequel il a été sélectionné il n’occupe pas son emplacement, le prochain marchand sur la liste d'attente de la catégorie concernée sera contacté. Il en va de même pour tout espace vacant sur l'un des deux marchés.

Les exposants du marché peuvent nous interroger concernant leur emplacement sur la liste d'attente via e-mail

Cette sélection définitive restera en principe valable durant toute la période du Covid-19 pendant laquelle les restrictions imposées à l'organisation des marchés aujourd'hui s'appliquent.