La viande et nous ? Balade et atelier-discussion

L’abattoir d’Anderlecht et la viande, symbole urbain des enjeux environnementaux et sociaux ! Greenpeace, Rencontre des Continents, Eva VZW, IEB et le Forum Abattoir vous invitent, le temps d’une balade et d’un atelier-discussion sur les enjeux autour de la viande et de l’abattoir en ville.

La présence même de l’abattoir à Anderlecht offre un cadre concret pour aborder de très nombreuses questions sociales et écologiques : place de la viande dans notre alimentation, cohabitation d’activité productive avec les nouveaux projets de logement, maintien et condition d’emploi, consommation locale et accessible à tous les estomacs et toutes les bourses, et bien entendu, surconsommation alimentaire, réduction des impacts environnementaux et bien-être animal à l’abattoir mais aussi en amont, dans les élevages et les transports.

Au programme :

  •     13h00 – 15h00 : Deux balades exploratoires du site (nous restons en dehors de l’abattoir) animées par Forum Abattoir : Cataline Sénéchal – IEB, Vital Marage, cellule inter culturelle de la Commune d’Anderlecht et Corentin Sanchez Trenado, ULB – IGEAT.  Rendez-vous devant les taureaux à 13h.
  •     15h00 : Pause « goûter veggie » à prix libre
  •     15h30 – 17h30 : Atelier-Débat dynamique animé par Rencontre des continents en présence de Daniel Cauchy (Rencontre des Continents à confirmer), de Sébastien (Greenpeace à confirmer) et des membres des associations partenaires.

Inscription gratuite, mais inscription obligatoire, limitée à 40 personnes pour les balades. La participation uniquement à l’Atelier-Débat est possible. Merci de remplir ce formulaire

Plus d'infos : Forum Abattoir : Cataline Senechal : cataline@forum-abattoir.org  OU  Rencontre des Continents : Sébastien Kennes, seb.kennes@rencontredescontinents.be

Pourquoi l’abattoir d’Anderlecht ?

A plusieurs titres, l’abattoir d’Anderlecht est devenu aujourd’hui une exception urbaine: une activité économique centenaire, rentable, dernière du genre à se maintenir au coeur d’une grande ville européenne, une activité économique pourvoyeuse d’emplois ouvriers et artisans et fournissant de la viande pour les habitants, indépendamment de leurs pratiques religieuses.  Par sa situation, au coeur de la ville, l’abattoir peut rendre visible la chaine entre élevage et consommation de la viande, y compris son chaînon qu’on tend à dissimuler au fin fond des zonings industriels ; la mise à mort des animaux. Situé en lisière du canal, il est aussi au centre d’une zone en pleine mutation, qui est en passe de bientôt accueillir plus de trois cent nouveaux logements à proximité…

Pourquoi ces associations partenaires ?

La question de la viande est devenue centrale dans la transition de nos systèmes alimentaires pour des raisons écologiques bien sûr, mais aussi pour des raisons sociales et culturelle. À travers cet évènement, nous voulons dépasser les clivages entre « les pro » et les « anti » viande en mettant au coeur de notre questionnement à la fois la place laissée au choix