Une vision de développement globale
Nous avons commandé en 2009 une étude des possibilités de développement de notre site. Ceci cadrait dans une demande d'obtention d'une subvention FEDER-EFRO pour le ‘transfert des emplacements de marché temporaires vers des installations plus permanentes’. La subvention a été rendue possible par la Région bruxelloise et l'Europe, ce qui renforce Abattoir dans sa conviction que les nouveaux développements commerciaux prévus à court terme seront non seulement bénéfiques aux commerçants, mais aussi et surtout au quartier et à ses habitants.
L'étude a pour objectif d'aboutir à une perspective de développement général de l'ensemble du site et de définir où construire une nouvelle halle alimentaire, sans pour autant entraver dans l'intervalle le bon fonctionnement des autres activités.
Dans le même temps, il y a une prise de conscience que la configuration future du site sera déterminée par la relation qu'il entretient avec son environnement immédiat, par l'intervention de la dimension urbanistique tout en préservant la dimension humaine, par une architecture durable et par la résolution des problèmes de mobilité.
Les activités existantes seront renforcées. Le concept d'une halle alimentaire mixte apportera une nouvelle dynamique commerciale. Les activités d'abattage et de découpe de la viande poursuivront leur processus de modernisation. De nouvelles activités adaptées à l'environnement immédiat très hétérogène y trouveront leur place. Les activités des Caves de Cureghem, qui préfigurent depuis longtemps déjà l'avenir du site, seront encore étoffées.
Les développements prévus seront exécutés pas à pas (phasage), sans provoquer de rupture avec l'environnement. Le processus s’effectuera dans le respect des dispositions du plan d'affectation actuel (PPAS). Voilà pourquoi le Plan directeur d’Abattoir prône une vision socialement responsable et économiquement justifiée de son site, compte tenu du quartier, de la commune, de la Région et de l'Europe, dans une perspective de 5, 10 ou 20 ans.
Le Plan directeur résulte de la collaboration entre notre entreprise, l'architecte Jo Huygh, project manager chez Abattoir, et le bureau ORG (Organization for Permanent Modernity).
Le Plan directeur complet peut être téléchargé ci-dessous. La construction de la halle alimentaire constitue la première étape de l'exécution de ce plan. Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet de la halle alimentaire.