Nouveautés
La VGC en visite à l’Abattoir
La Commission Culture, Jeunesse et Sport de la VGC (Commission communautaire flamande) a effectué, le mardi 21 octobre 2025, une visite d’étude à la Manufakture, sur le site de l’Abattoir. À la demande des membres de la commission, plusieurs points ont été approfondis : le projet de piscine en cours de développement, l’évolution de la Manufakture ainsi que la mise en œuvre du masterplan à l’horizon 2035.
La SAU (Société d’Aménagement Urbain) a reçu il y a quelque temps la mission de la Région bruxelloise de préparer une procédure DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain & Operate), par laquelle un partenaire privé sera chargé de construire et d’exploiter la future piscine.
Nous croisons les doigts pour que ce projet voie enfin le jour.
Travaux sur la chaussée de Mons à partir du 17 novembre 2025
Le 17 novembre, d’importants travaux débuteront sur la chaussée de Mons, à hauteur du square Vandervelde.
Dans cette première phase, prévue jusqu’au printemps 2026, c’est principalement la partie nord du square Vandervelde qui sera concernée.
Une portion de la chaussée de Mons passera temporairement en sens unique, ce qui aura un impact sur plusieurs rues locales, notamment la rue Raymond Vanderbruggen et le quai Demets.
Une déviation sera mise en place via la rue de Birmingham.
Ce vaste chantier est divisé en cinq phases, avec pour objectif de créer davantage d’espaces publics sur plusieurs places, dont le square Albert Ier.
Des pistes cyclables et piétonnes seront également aménagées.
Pour l’instant, la chaussée de Mons au niveau des Abattoirs n’est pas encore impactée, mais des perturbations pour le trafic de transit sont à prévoir lors des prochaines étapes du projet, en 2026 ou 2027.
Pour en savoir davantage, cliquez sur notre article ou consultez le site de Bruxelles Mobilité : https://be.brussels/fr/vandervelde
(Crédits photos : Consortium ORG - Bureau Bas Smets)















