Manufakture

Avec la construction de la MANUFAKTURE, Abattoir SA souhaite franchir une nouvelle étape dans la réalisation de son plan directeur. Après le Foodmet, la MANUFAKTURE sera le deuxième entrepôt urbain du site, destiné aux entreprises de l’industrie alimentaire.

D’une part, la MANUFAKTURE abritera l’une des activités centrales historiques du site, à savoir la découpe de la viande. L’organisation du découpage de la viande au centre d’une métropole européenne reste un événement unique. La proximité de la clientèle, le caractère multiculturel des clients et la diversité des découpeurs de viande font que la présence d’une activité productive de viande dans le centre de Bruxelles continue à avoir du sens.

En outre, la MANUFAKTURE est également destinée aux entreprises de production et de transformation de l’industrie alimentaire au sens large. Nous souhaitons poursuivre nos efforts pour parvenir à un développement économique diversifié dans le secteur alimentaire afin de rester le “ventre de Bruxelles”. Avec de nombreux autres acteurs locaux, nous voulons continuer à écrire une histoire durable sur le site unique de l’Abattoir.

La MANUFAKTURE comprendra également un parking public réparti sur deux étages avec un total de 350 places de stationnement. Une piscine publique sera également construite sur le toit de la MANUFAKTURE. La Région Bruxelles-Capitale, la commune d'Anderlecht et la VGC travaillent actuellement sur les détails, mais ce projet est bel et bien en route !

Pour une documentation complète sur le projet de la MANUFAKTURE, ou pour louer un espace productif, téléchargez le prospectus ici !
Pour poser votre candidature pour la location d'un atelier, cliquez ici. La période pour le dépôt des candidatures est ouverte jusqu'au 31/03/2022 au plus tard.

 

En partie grâce au financement précédent du FEDER, Abattoir a réussi à mettre en œuvre la première phase de son plan directeur. Une nouvelle halle alimentaire (le FOODMET) et une ferme urbaine ont vu le jour en mai 2015. Il faut maintenant assurer le suivi de la deuxième phase, la plus cruciale, du plan directeur. D'une part, Abattoir veut créer une grande esplanade, dans laquelle la halle classée occupe une place centrale, pour accueillir des marchés publics et des événements. En même temps, les locaux seront également utilisés comme une aire de loisirs pour les jeunes du quartier. L'asbl Cultureghem se chargera de réaliser de la mise en œuvre du projet. D'autre part, Abattoir et les différents grossistes en viande situés sur le site subissent une pression énorme pour continuer à travailler à moindre coût. Pour permettre de maintenir leur présence en ville et d'y trouver un emploi, Abattoir a une solution : la MANUFAKTURE. La Région de Bruxelles-Capitale soutient ce projet dont bénéficient les PME et les jeunes entreprises. Elle est porteuse d'emplois. L'aide FEDER qui nous est accordée dans ce cadre s'élève à environ 10 millions d'euros.     

Plus d'infos : https://efro.brussels/