Face à un monde qui bouge, il faut savoir repenser le changement !
C’est ce que nous avons bien compris chez Abattoir, et c’est pour cette raison que la gestion des déchets et le respect de notre environnement sont, depuis plusieurs années, devenus des éléments prioritaires et incontournables, dans le développement de nos activités. Notre politique ne se limite pas à nos obligations légales mais s’élargit aussi aux différents projets précurseurs pouvant également servir de model à d’autres entités.
Au-delà des nombreuses perspectives de durabilités, la propreté est aussi génératrice d’un sentiment de sécurité et de bien-être pour les différents utilisateurs du domaine. Le maintien d’un site propre est, de ce point de vue, d’une importance capitale.
Concilier durabilité et activités économiques n’est pas toujours chose aisée. Et pourtant notre entreprise a, depuis 2008, réduit le flux des déchets incinérés de plus de 65%.
Abattoir est également parvenu à motiver un grand nombre d’entreprises, actives sur le domaine, à inclure le tri sélectif, parmi les gestes du quotidien. En 2017 plus de 1.000 tonnes de carton, verre et plastique ont été redirigés vers différents centres de recyclage, pour y être valorisé et pour répondre par une attitude responsable à la pénurie des matières premières ainsi qu’à la problématique des émissions de CO₂.
Quelques initiatives au sein de notre entreprise :
- Charte pour la propreté et le respect de l'environnement (commerces ambulants) : Le protocole d'accord visant le respect de l'environnement et celui de la propreté sur le site des abattoirs et marchés d'Anderlecht.
- Création d'un bonus-malus écologique (commerces ambulants): L'objectif étant de récompenser, via un bonus, les maraîchers les plus respectueux de l'environnement et à pénaliser, via un malus, ceux qui optent pour une attitude moins responsable en ne respectant pas les normes en vigueur en matière de propreté.
- Contrôle et prévention : Notre service propreté assure 7 jours sur 7 une communication préventive ainsi que la vérification du bon respect des règles misent en application.
- Point de tri : Récupération et séparation des déchets issus des différentes activités avant leur acheminement vers les centres de traitement (carton, plastique, déchets organiques, verre, etc.)
- Le nettoyage des rues adjacentes : Afin d'assurer un nettoyage rapide et quotidien des rues autour du domaine, Abattoir fait appel à une société à finalisation sociale (Manus). Les frais liés à leur intervention sont entièrement à charge de Abattoir.
- Le ramassage sélectif des différentes fractions de déchets (commerces sédentaires) : Abattoir assure l’enlèvement, quotidien, des différentes fractions de déchets des commerces fixes et ce, conformément à l’arrêté du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale du 21 juin 2012, qui détermine l’obligation de tri, depuis janvier 2014, pour tous les producteurs de déchets autres que ménagers.
- Véhicules hors d’usage : Abattoir assure un contrôle, régulier, afin de lutter contre l’abandon des véhicules hors d’usage sur le domaine à Anderlecht.
Quelques Chiffres:
Papier cartons (en tonnes).
Déchets organiques (en tonnes).