Ne sommes-nous pas bien plus métissés que nous ne le pensons?
Olivier Guilbaud est Bruxellois, d’origine française. Passionné de football et de vie urbaine, il organise des expositions dans l’Europe entière. Pour dévoiler le dessous des cartes du ballon rond et, aussi, poser les jalons d’une élémentaire lutte contre le racisme.
Du 21 mars au 21 juin 2012, aux plus beaux jours du printemps, il envahira avec son équipe un lieu hautement symbolique de Bruxelles-la-métissée: les abattoirs d’Anderlecht. Pour y exposer des photos et quantité de données illustrant le caractère inévitable de la mutation du monde.
Nom de code : Mixtus.
SI « Abulkasem » est le mot qui revient tout au long de la pièce Invasion ! , Mixtus rappellera notamment que notre cuisine est d’ores et déjà savoureuse de mélanges: le curry, originaire d’Inde, est devenu un plat typique d’Angleterre. Le ketchup que l’on dévore partout vient d’une sauce chinoise baptisée Ke Tsiap. La pizza, faut-il le dire, est d’origine napolitaine. Le sucre de la canne trouve son origine première en Guinée. Les patates ont vu le jour dans les Andes. L’aubergine est un métissage venu d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.
La liste est longue, elle s’affichera aux côtés de ces chiffres que l’on utilise tous les jours et qui ne sont autres que… des chiffres arabes.
Olivier Mouton