"VOKA Metropolitan": un nouveau concept fort

Le Voka-Comité Brussel devient le "VOKA Metropolitan".  L'objectif est d'enrichir le réseau des entreprises actives au sein de la métropole bruxelloise.

Cette nouvelle a été annoncée lundi dernier, le 23 septembre, lors du déjeuner d'automne du VOKA Comité Brussel, l'organisation patronale flamande. M. Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, était parmi les invités.

Le concept de la métropole bruxelloise s'étend bien au-delà des frontières de la Région bruxelloise, pour englober Gand, Anvers et Louvain, soit un rayon d'environ 40km autour de la Capitale. VOKA Metropolitan mettra l'accent sur le lien entre les deux régions, les collaborations entre celles-ci et se penchera sur des thèmes comme l'accessibilité de la métropole et l'emploi.

"Le chômage à Bruxelles est resté stable depuis l'année dernière", a déclaré Rudi Vervoort (PS), "mais il reste des améliorations à apporter et cela passe nécessairement par la formation."  VOKA Metropolitan a pour ambition non seulement de promouvoir la coopération entre les différentes autorités belges, mais aussi de rendre la communauté internationale et les organismes européens présents à Bruxelles plus accessibles aux entreprises.

Ce que VOKA peut offrir à la métropolle bruxelloise

L'objectif de Voka Metropolitan est double: le réseautage et la plaidoirie.

Le réseautage
Au moyen d'une série d'activités de réseautage, on veut faciliter aux entreprises l'accès à la communauté internationale, aux institutions européennes et au monde des entreprises internationales présents à la métropole bruxelloise. En outre, on veut impliquer également les entreprises locales (nationales), les décideurs et autres stakeholders présents sur ce même marché.

La plaidoirie
VOKA s'efforce en permanence pour améliorer les conditions et les chances de réussite pour entreprendre dans la métropole bruxelloise. Surtout les domaines de collaboration indispensables entre Bruxelles et la Flandre sont d'une importance primordiale: la mobilité et la garantie d'accès à la métropole, la disponibilité de suffisamment d'espace pour les entreprises, afin de pouvoir mobiliser le talent en direction de ces entreprises soucieuses de s'installer dans la métropole bruxelloise.

Pour plus d'information, consultez la brochure téléchargeable ici.

M. Joris Tiebout, Président du VOKA Comité Brussel et CEO d' Abattoir SA a entamé sa dernière année comme "homme fort" du VOKA Comité. Il a exprimé son enthousiasme par rapport à cette nouvelle dynamique et partage la vision métropolitaine du réseau flammand des entreprises. 

Attachment(s):