Visite de Evelyne Huytebroeck
Dimanche dernier, nous avons eu la visite du Parti Vert Européen. La délégation était menée par l’ancienne Ministre bruxelloise Evelyne Huytebroeck (Ecolo). C’est elle qui a lancée, à l’époque, l’idée de l’installation d’une Ferme urbaine, installée sur un toit de Bruxelles. Grâce au subside FEDER, ABATTOIR a pu adapter son projet de complexe alimentaire du FOODMET, afin d’adapter la portée des structures et la logistique nécessaires à la stabilité à ce bâtiment sur lequel est installé l’un des plus grandes fermes urbaines suspendues d’Europe. A côté du FOODMET se trouve un cerisier qui a été planté en souvenir du début des travaux de construction. C’est Evelyne Huytebroeck qui a donné le premier coup de pelle, ensemble avec le burgemestre Eric TOMAS.
La politicienne Monica Frassoni, co-présidente des Verts européens, assistait également à cette visite. La délégation a été reçue pour une visite complète du projet par Steven BECKERS, CEO de la société BIGH, l’exploitant de la Ferme urbaine. L’ouverture est prévue pour le début de 2018. Vous aurez sûrement encore des nouvelles du projet d’ici là !
En plus de cette visite de la ferme urbaine, la délégation a également pu profiter d’une visite du FOODMET et des Caves de Cureghem, où Le Champignon de Bruxelles à tout mis en œuvre pour représenter leur beau projet. Les éleveurs de champignons ont fait forte impression auprès de la délégation avec les aménagements dans l’espace mis à leur disposition par Abattoir pour leur production. L’asbl Cultureghem a eu également l’opportunité de se présenter et pour montrer comment ils arrivent à transformer le site de l'entreprise Abattoir en un espace public. Eva Debaerdemaeker a pu exposer aux visiteurs les différentes activités que l'asbl à mis en place et comment, en faisant cela, une aide précieuse est donnée à la jeunesse sur le site de l'entreprise.
La visite s'est terminée par un exposé powerpoint où l'archtecte Jo HUYGH a donné un mot d'explication au sujet de notre Masterplan et plus particulièrement du projets imminent tels que Manufakture Abattoir et Kotmet, le projet immobilier qui est prévu pour 2019-2020. Des appartements et des kots d'étudiants sont prévus à l'étage supérieur du bâtiment, et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Cette nouvelle se trouvera entre le FOODMET et la station de métro Clemenceau. La zone piétonne sera également rénovée en profondeur.
Beaucoup de projets, même peut-être un peu de trop pour être tous évoqués en détail en ces quelques heures. Les réactions ont malgré tout été très positives et très prometteuses pour l'avenir de notre entreprise.