Soutenez Bruxelles (et Abattoir) aux Guangzhou International Award for Urban Innovation
Trois projets bruxellois, dont l'Abattoir d'Anderlecht, figurent cette année parmi les 15 finalistes du Guangzhou International Award for Urban Innovation. Ce prix récompense l’innovation urbaine au bénéfice de la prospérité et de la qualité de vie des citoyens. Vos votes en ligne sont attendus afin de décrocher le prix de l’Online Popular City. Outre le jury, le grand public peut, pour sa part, voter sur Internet pour désigner « la ville présentant les projets les plus innovants ». Pour permettre à la Région bruxelloise (et nous) de remporter l’Online Popular City, il suffit de vous rendre à ce lien et de choisir Bruxelles parmi les 15 villes candidates
Le Guangzhou International Award for Urban Innovation, lancé en 2012, est parrainé par les Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), l'Association mondiale des grandes métropoles (Metropolis, dont la Région de Bruxelles-Capitale est membre et assume actuellement le rôle de Trésorier) et la ville de Guangzhou. La capitale de la province du Guangdong, mieux connue en Occident sous le nom de Canton, abritera la session finale de l’Award, du 5 au 8 décembre, avec la présentation des projets présélectionnés et la remise des prix.
Particularité cette année, la Région de Bruxelles-Capitale figure en bonne place parmi les lauréats potentiels de l’Award. En effet, 3 projets parmi les 15 finalistes de ce prix sont localisés à Bruxelles : Abattoir 2020, Greenbizz et marketing urbain.
Comment voter pour la Région bruxelloise ?
Outre le jury qui attribuera les Guangzhou Awards, le grand public peut, pour sa part, voter sur Internet pour désigner « la ville présentant les projets les plus innovants ». Pour permettre à la Région bruxelloise de remporter l’Online Popular City, il suffit de vous rendre à l’adresse http://pub1.chinadaily.com.cn/survey/20161020/indexen.php et de choisir Bruxelles parmi les 15 villes candidates.
Les jurés des Awards auront évidemment une tâche bien plus délicate à accomplir pour départager les projets urbains soumis à leur appréciation. Croisons les doigts pour nos trois projets bruxellois soumis à leur jugement !
Tous trois trouvent leur origine dans la stratégie de renouvellement urbain durable du Territoire du Canal. Comme 29 autres projets, ils ont bénéficié du soutien de la Région et de la politique régionale de l'Union européenne dans le cadre des fonds du FEDER, au travers du Programme opérationnel 2007-2013 lancé en 2008 par la Région et l’Union.
Le Canal constitue en effet un axe central de développement de la ville. Sa désindustrialisation a entraîné une quadruple transformation : physique, économique, sociale et environnementale. Chacun à leur manière, Abattoir 2020, Greenbizz et Marketing urbain contribuent à la revitalisation durable et à la cohésion territoriale de cette partie de Bruxelles.
Abattoir 2020
Le plan directeur Abattoir 2020 est axé sur la revitalisation du quartier Cureghem en vue d’y faire émerger des solutions innovantes en matière de développement urbain durable et, en particulier, d’alimentation durable. Lancé en 2009, le projet met l'accent sur la préservation et le renforcement des activités économiques et productives ainsi que le maintien et la création d'emplois. Abattoir 2020 a déjà donné lieu à l’ouverture, en 2015, d’un nouveau marché couvert, Foodmet. Revisitant la tradition des halles, Foodmet se distingue notamment par sa qualité architecturale qui lui a valu d’être présenté à la Biennale 2016 d'Architecture de Venise. D’ici quelques mois, le toit de l’édifice servira, pour sa part, sur quelque 4.000 m2, de support à l’une des plus vastes fermes urbaines d’Europe.
Greenbizz
Greenbizz, situé dans le Territoire du Canal de Bruxelles, est le premier incubateur de PME dédié à l'économie durable dans la Région de Bruxelles-Capitale. Installé dans un nouvel immeuble à l’architecture innovante et exemplaire, il comprend 5.505 m² d'ateliers de production à basse énergie pour PME et 2.815 m² d'espaces d'incubation passifs. Greenbizz est la partie économique du vaste projet urbain à usage mixte Tivoli Green City, un nouveau quartier qui verra se construire, autour de nouveaux espaces publics, quelque 400 logements ainsi que deux crèches, des commerces et des équipements collectifs.
Marketing urbain
IEn 2009, Bruxelles a lancé un un projet de marketing urbain pour soutenir sa stratégie de développement urbain. Le projet est concentré sur le Territoire du Canal, un axe central de développement représentant 15% du territoire bruxellois (2.509 Ha) et 17% de ses habitants (190.000 personnes). Le projet poursuit comme objectif principal d’améliorer l'image et l'attractivité des quartiers.
Le projet est caractérisé par une triple approche innovante. Territoriale : promouvoir l'identité du quartier et améliorer la lisibilité et la visibilité des actions des acteurs publics sur le territoire. Partenariale : stimuler les partenariats entre 19 acteurs publics locaux et régionaux, mobiliser d'autres acteurs-clés (privés, culturels, associatifs ...) et impliquer les habitants dans le processus. Communicationnelle : développer des actions et des événements mettant en évidence l'attractivité du territoire pour la population locale, les visiteurs et les investisseurs. Le projet a été coordonné par l'Agence de développement urbain (ADT-ATO) et financé par la Région de Bruxelles-Capitale et l'Union européenne.
Plus d’informations sur les projets sélectionnés : www.greenbizz.brussels, http://www.adt-ato.brussels/fr/marketing-urbain.