Le plan de mobilité régional est ajusté, la phase de test est déjà mise en œuvre ce mois-ci

Dimanche 19 juin, le Bourgmestre Fabrice Cumps et la 2e Echevine de la Mobilité Susanne Müller-Hübsch nous ont annoncé de bonnes nouvelles lors d'une visite du marché. Certaines de nos remarques concernant le nouveau plan de mobilité pour le quartier de Cureghem ont en effet été prises en compte. La Rue Jules Ruhl, une petite rue entre la Rue Ropsy Chaudron et le Quai de l'Industrie, restera ouverte à la circulation à double sens, ce qui est une bonne nouvelle pour nos locataires, nos marchands ambulants et nos visiteurs. En revanche, le sens unique dans la Ropsy Chaudronstraat ne sera établi qu'une fois l'entrée principale passée, donc après les deux monuments jusqu'au carrefour Chaussée de Mons. Ainsi, toute personne quittant le site pourra toujours tourner à gauche vers la Chaussée de Ninove. Cela évitera aux camions de continuer inutilement dans les petites rues du quartier. Dès le lundi 4 juillet, les ajustements seront visibles dans les rues!

Le quartier de Cureghem a été sélectionné comme l'un des quartiers de Bruxelles pour faire partie du projet GOOD MOVE. L'objectif est de réduire le trafic dans les rues de ces quartiers, de créer des conditions plus sûres pour les usagers vulnérables, de créer plus d'espace public et, surtout, de réduire le trafic de transit vers et depuis le centre de Bruxelles à travers ces quartiers. Ce dossier a déjà fait grand bruit et les réactions ne sont pas toutes aussi positives. Il n'est jamais facile d'opérer des changements. L'Abattoir et ses commerçants et vendeurs de marché se sont également opposés à certains changements radicaux. Des ajustements dont nous étions convaincus, à juste titre, qu'ils ne seraient pas bénéfiques pour la mobilité et qu'ils feraient passer inutilement le trafic logistique avec de gros camions dans des rues encombrées, ce qui n'est pas le cas actuellement.

La commune d'Anderlecht réalisera un montage test en collaboration avec les services de la Région bruxelloise afin de mettre en œuvre les premiers changements. Au cours des deux premières semaines de juillet, de nombreux changements seront déjà visibles dans les rues de Cureghem.

Vous ne pourrez plus emprunter la rue Ropsy Chaudron en venant du centre ville ou de l'Avenue Clémenceau. La seule façon d'accéder à notre site est de passer par la Chaussée de Mons et la Rue des Matériaux vers le Quai de l'Industrie 168. Dans une prochaine étape, il y aura également une circulation à sens unique dans la Rue Birming. Il est donc préférable d'en tenir compte lorsque vous vous rendez sur notre site. Pour plus de détails sur le nouveau plan de mobilité, cliquez ici.

De plus, à partir du 16 août 2022, un nouveau schéma de circulation sera instauré dans le Pentagone, le centre-ville de Bruxelles. Il est conseillé de consulter ce site internet pour en apprendre plus et d'éviter des problèmes lors de votre prochaine visite aux Abattoirs en venant du centre-ville.