Fonctionnaires flammands en promenade
Aujourd’hui il est non seulement “Car Free Day”. Ce jeudi 19 septembre 2013 est également la journée sportive pour les fonctionnaires flammands. Ensemble avec BLOSO (ADEPS) ils organisent toute une série d’activités parmi lesquelles quelques promenades à travers Bruxelles. Une de ces promenades passe par le site d’Abattoir.
Arrivés chez nous, les promeneurs peuvent visiter Expo Artworld, l’exposition organisée dans nos caves. Apparemment, cette initiative est fort appréciée par les participants découvrant ainsi nos quartiers assez mal connus.
Voici ce que quelques participants nous ont confié par rapport à leur visite chez Abattoir:
Anne Vandenbergen, Service Juridique du Gouvernement Flammand
“J’ai choisi cette promenade parce qu’elle nous mène vers une partie de Bruxelles où autrement on ne vient jamais. Pourtant, cette partie de Bruxelles me passionne. En outre, c’est la promenade la plus longue et la plus variée en termes de parcours. On en a profité pour visiter Expo Artwold dans ces superbes caves.”
Pieter Burm (et oui, le frère de Jef), Instructeur à la VDAB
“La promenade était très séduisante. J’avais déjà visité les Caves il y a 15 ans et j’avais envie de revivre cette expérience. La promenade nous mène à travers une partie moins connue de la capitale. Je n’étais pas au courant de Expo Artworld. Ca valait bien le coup, mais un peu plus d’infos sur place, par un guide par exemple, aurait rendu une visite prolongée justifiée. Bon bref, on va continuer notre promenade parce la journée ne vient que de commencer.”
De Kempeneer Marianne, Collaboratrice logistique
“C’est le temps qui à influencé notre choix, parce qu’à côté des promenades il y avait le choix parmi plein d’activités sportives. Mais les conditions météo étaient favorables, ce qui nous a fait opter pour la promenade longue: faire des découvertes culturelles et se faire surprendre par des coins de nature jamais attendus dans cette partie de Bruxelles pour nous totalement inconnue. Abattoir aussi nous était totalement inconnu. On en a profité pour visiter Expo Artwold, mais surtout les Caves nous intéressaient tout en particulier. Elles sont d’une beauté … Mais nous devons nous en aller, nous avons encore tout un chemin à parcourir.”
Description de la promenade “longue” (12,2 km)
Départ: Buxelles Midi Arrivée: Gare Centrale
Vous quittez la Gare du Midi par la sortie “Place Horta”. La promenade vous mène du centre ville jusqu’à la frontière nord-oueste de la région et de retour: du train aux vaches pour ainsi dire. Vous traversez Cureghem, Molenbeek et Berchem St Agathe en passant par la brasserie Cantillon et les Abattoirs, ensuite les parcs Marie-José, Scheutbos, le bois du Wilderbos et le parc du Karreveld. Une fois arrivé à Beekkant, vous prenez le metro direction centre, point d’arrivée de la promenade.