Don de l'agneau Pascal à la Famille Royale
Une délégation de l’A.S.B.L. DES COMMERÇANTS ET ARTISANS DU QUARTIER DES ABATTOIRS D’ANDERLECHT sera reçue au Palais Royal le mardi 19 mars 2013 à 12.30 heures. Une tradition vieille de 30 ans !
Il y a précisément trente ans qu’une ASBL est née, issue du Comité des Fêtes des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht, afin de défendre les intérêts socio-économiques du quartier de Cureghem.
L’idée de la création de l’ASBL a germé lors de la réception organisée le 25 mars 1983 pour la remise de l’agneau pascal à feu Sa Majesté le Roi Baudouin après que celui-ci s’est enquis de l’avenir des abattoirs auprès du bourgmestre d’Anderlecht H. Simonet. Le bourgmestre voulait seulement en débattre personnellement avec le Roi. Grande fut la stupéfaction au sein de la délégation qui comprit très vite que la Commune d’Anderlecht avait pris la décision sans mot dire de fermer la Régie Communale des Abattoirs et Marchés à la fin de cette année. La même année encore, la S.A. des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht fut créée avec 160 actionnaires fondateurs laquelle reprit les activités de la commune et évita ainsi la disparition de l’abattoir et des marchés du quartier de Cureghem. Aujourd’hui, ce site regorge toujours de vie (aussi paradoxal que cela puisse paraître compte tenu du fait que des animaux sont toujours abattus).
La délégation est conduite par Eric Tomas, Bourgmestre d’Anderlecht et de Joris Tiebout, secrétaire de l’A.S.B.L. et également CEO de la S.A. Abattoir. Cette délégation se compose de 12 personnes et quittera le site de Abattoir vers 11h30 pour se rendre au Palais Royal au centre de Bruxelles.
Comme de coutume, l’agneau pascal sera offert à Ses Majestés le Roi et la Reine dans le cadre de la célébration de Pâques. L’association des commerçants veut perpétuer la tradition du don de l’agneau pascal par respect pour la Famille Royale et pour attirer sans cesse l‘attention sur le quartier de Cureghem.
L’agneau de race Texel-Swifter est âgé de 4 mois et issu de l’élevage de la famille Bucquoye-Pauwels de Lo Reninge. L’agneau, qui pèse 16,50 kg, sera garni par Marc Landuyt, Président de la Fédération Royale Flamande des Bouchers de Belgique. Nous vous informons de manière exhaustive que l’animal a été abattu à l’abattoir d’Anderlecht.