Travaux sur la chaussée de Mons à partir du 17 novembre 2025

Le 17 novembre, d’importants travaux débuteront sur la chaussée de Mons, à hauteur du square Vandervelde.
Dans cette première phase, prévue jusqu’au printemps 2026, c’est principalement la partie nord du square Vandervelde qui sera concernée.
Une portion de la chaussée de Mons passera temporairement en sens unique, ce qui aura un impact sur plusieurs rues locales, notamment la rue Raymond Vanderbruggen et le quai Demets.

Une déviation sera mise en place via la rue de Birmingham.
Ce vaste chantier est divisé en cinq phases, avec pour objectif de créer davantage d’espaces publics sur plusieurs places, dont le square Albert Ier.
Des pistes cyclables et piétonnes seront également aménagées.

Pour l’instant, la chaussée de Mons au niveau des Abattoirs n’est pas encore impactée, mais des perturbations pour le trafic de transit sont à prévoir lors des prochaines étapes du projet, en 2026 ou 2027

Pour en savoir davantage, cliquez sur notre article ou consultez le site de Bruxelles Mobilité : https://be.brussels/fr/vandervelde

(Crédits photos : Consortium ORG - Bureau Bas Smets)

Le bureau d’études, le consortium ORG – Bureau Bas Smets, est à l’œuvre depuis 2021 et a tenu compte, autant que possible, de l’avis des riverains et des associations.

  • Un espace public cohérent

La création d'espaces verts et de séjours, l'embellissement des trottoirs, l'installation de fontaines, la création de gradins vers le canal et l'utilisation de matériaux de qualité créeront une belle identité visuelle et rendront l'espace plus attractif pour les résidents et les visiteurs. Le canal est intégré visuellement et fonctionnellement au nouvel espace public.

  • Un espace multimodal

Un hub mobilité facilitera l'interaction entre différents modes de transport, tels que les bus, les trams, les vélos et les piétons. Cet hub permettra de mieux connecter les différents acteurs de la mobilité. L'objectif est également d'améliorer la vitesse commerciale des transports publics et la fluidité de la circulation.

  • Un espace sécurisé

La sécurité est une priorité du projet. La zone du carrefour Vandervelde a été le théâtre d'accidents graves par le passé, y compris des accidents mortels. La circulation a été repensée pour minimiser les conflits, avec une meilleure signalisation et des itinéraires/zones bien définies et protégées pour les modes actifs.