Projet Port Sud – Canal d’Innovation
Le projet Port Sud s’inscrit dans le programme FEDER 2013. Les institutions régionales et les acteurs locaux s'y investissent ensemble pour stimuler l'emploi et le développement socio-économique dans la zone du canal, à Anderlecht.
Parmi les initiatives originales du projet, citons notamment la rénovation du bâtiment qui abritait autrefois les Moulins d’Anderlecht le long du canal, ainsi que l'inauguration d'un Centre d'Accueil pour Entreprises et d'un Centre de Découverte et d'Innovation. Ces réalisations ont notamment bénéficié de l'aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la SDRB, qui a acheté le bâtiment.
La SA Abatan, qui est aussi cofondatrice d’Euclides, le Centre d'entreprises et de développement local (www.euclides.be), soutient pleinement ce projet. Abatan contribue d'ailleurs à augmenter concrètement l'attractivité de la Zone du Canal auprès des investisseurs, afin d'y promouvoir l'emploi. La rénovation de ce superbe bâtiment s'inscrit totalement dans cette dynamique, en raison d'une part de l'installation prochaine d'un centre d'information sur la fonction socio-économique d'un canal en zone urbaine, et d'autre part des entreprises qui vont s'y installer à l’avenir et contribuer de cette façon à la promotion de l'emploi.
L'allocution de Mme Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l'Environnement, de l'Energie et de la Rénovation urbaine, prononcée lors de la conférence de presse du 31 janvier 2011, relative au projet Port Sud, ainsi que l'intervention étoffée de M. José Menéndez, responsable du projet, peuvent être consultées sur www.portsud.be.