Pas mal de monde à la réuinion d'information

Le projet de construction d'une nouvelle Halle alimentaire à côté du Marché couvert classé bien connu a incité Abatan SA à organiser une réunion d’information. Objectif : informer les riverains de la teneur de ces plans et permettre à chacun d'exprimer d’éventuelles inquiétudes.
Une invitation distribuée dans toutes les boîtes des environs immédiats du marché a convié les gens du quartier à la réunion. L'assistance se composait non seulement de commerçants intéressés, mais aussi de ménages avec des enfants (en bas âge) et de riverains plus âgés qui habitent le quartier depuis des dizaines d'années déjà.

Bien plus que des concepteurs de projets

M. Joris Tiebout, administrateur délégué de la SA Abatan, a débuté la réunion en souhaitant la bienvenue à tout le monde et en remerciant les personnes présentes pour l'intérêt porté au projet. Il a souligné que la décision d'organiser cette réunion ne découlait pas de l'une ou l'autre législation ou obligation réglementaire, mais plutôt du réel souci des responsables du projet d'informer spontanément la population sur les travaux qui vont bientôt débuter (le chantier devrait s'ouvrir en mars 2013). Il s'agissait d'expliquer le déroulement de ces travaux, le résultat final et l'affectation du projet. 

« Nous ne sommes pas des concepteurs de projets qui viennent construire l'un ou l'autre bâtiment à un endroit donné pour engranger les bénéfices, puis repartir immédiatement et commencer un autre projet ailleurs »,a déclaré M. Tiebout. « Ceci est au contraire un projet qui combine habitat et espaces professionnels. Nous en prenons l'initiative, nous le développons aujourd'hui, mais dans l'avenir, nous serons toujours là pour y vivre et y travailler. » a conclu Joris Tiebout avant de céder la parole à l'ingénieur architecte Jo Huygh.

Un superbe projet

Jo Huygh a entraîné l'assistance dans une description détaillée de l'ensemble du projet – vous trouverez sa présentation en annexe – avant de donner la parole au public pour la traditionnelle session de questions et réponses. La première réaction a exprimé des félicitations sincères pour ce beau projet dont on conçoit qu'il apportera une plus-value au quartier tel qu'il se présente actuellement. Pareille amélioration sera plus que bienvenue.

Oui, mais ...

 Comme c'est le cas pour chaque projet, celui-ci présente des avantages et des inconvénients, il a ses adeptes et ses détracteurs. Plusieurs motifs de préoccupation ont été exprimés, avec fatalisme, avec émotion ou parfois avec humour ou ironie. Les experts présents lors de la réunion ont admis unanimement que les critiques exprimées étaient particulièrement constructives.

S'il fallait les résumer, on peut dire que les préoccupations des riverains concernent essentiellement les nuisances sonores et les problèmes de mobilité. Ces problèmes se posent déjà aujourd'hui et la population locale craint qu'ils n’augmentent encore en intensité avec le démarrage de ce projet. L'avenir nous dira quelles en seront les répercussions effectives. 

Des questions ont été posées sur la raison d'un ‘déplacement’ des halles aux viandes vers la Chaussée de Mons. Réponse : cette décision a été prise après que l'étude est révélée que la grande majorité des visiteurs du marché viennent y faire des achats diversifiés. Les visiteurs qui viennent pour acheter uniquement de la viande sont l'exception. Il a aussi été décidé de rassembler toutes les activités au sein d'une seule halle l'alimentaire afin d'améliorer la logistique et d'obtenir un niveau d'hygiène plus élevé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, la construction de 21 appartements sur le site, mais sans espaces de stationnement supplémentaire et avec conversion d'une partie du domaine privé d’Abatan en domaine public, a suscité pas mal d'incompréhension chez certains participants.

L'engagement social
Dans sa conclusion, M. Tiebout a remercié l'assistance pour son ouverture d'esprit et pour la dignité et le respect dont elle avait fait preuve dans l'expression de ses préoccupations et de ses critiques. Il a répété ce qu'il avait déjà dit en introduction, à savoir que ce projet avait fait l'objet de nombreuses pré-études et recherches et qu'aucune décision n'avait donc été prise de manière inconsidérée. Il a souligné que les efforts consentis, dans le passé également, par la SA Abatan avaient non seulement pour but de perturber le moins possible le tissu social et la diversité du quartier par l'arrivée de nouvelles activités, mais aussi dans la mesure du possible de renforcer ces paramètres. Le nouveau projet s'inscrit lui aussi dans cette démarche.

La réunion s'est terminée pour la plupart des participants autour d'une bonne bière servie au Boeremet, sous le marché couvert.

Un dossier à suivre.

La présentation bilingue (Fr/Nl) de cette réunion d'information peut être consultée ou téléchargée ici.