A partir du 1er septembre, le sac plastique sera interdit pour tous nos marchands
A partir du 1er septembre 2016, toutes les catégories de produits seront concernées par ce nouveau règlement de marché, y compris les marchands de fruits et légumes. Cette interdiction se fait de manière progressive par catégorie de produits depuis le 1er janvier 2016. Cette démarche citoyenne s'inscrit dans le cadre d'un environnement plus propre. Suite à la réunion que nous avons eu avec nos marchands, le 31 mai dernier, il a été décidé de reporter la date d'introduction au 1er septembre, uniqement pour les vendeurs de fruits et légumes. Pour la rentrée des classes, nous avons fait produire des sacs réutilisables pour nos marchés, que vous pourrez acheter chez vos commerçants ambulants.
Une campagne d'information auprès des clients du marché a commencé le week-end dernier. Cette action cadre dans une grande campagne de sensibilisation qu'Abattoir a commencée il y a plus d'un an et demi. Comme nous l'avons déjà expliqué, cette interdiction se fait de manière progressive et par catégorie de produits et elle a pour objectif de réduire les nuissances occassionées aux habitants du quartier. La majorité des réactions des visiteurs du marché sont posivites !
Ne sont pas concernées par l'interdiction, et ce pour des raisons d'hygiène, les boucheries et les poissonneries.
De plus, cette interdiction va bientôt être d'application dans toute la commune d'Anderlecht, qui rendra son nouveau règlement également applicable à partir du 1er septembre. La Ministre Fremault du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale introduira une nouvelle règlementation à ce sujet à partir du 1er september 2017 pour toute la Région bruxelloise.
Nous citons la Ministre Fremault :
"En commençant cette législature à l’été 2014, j’ai souligné combien la qualité de vie des Bruxellois est importante pour moi. Permettre aux habitants de notre Région de vivre dans un environnement sain et préserver leur santé n’est pas un luxe mais une nécessité ! Ces derniers jours, en allant bien au-delà de la déclaration de politique générale, j’ai concrétisé trois dossiers importants qui auront, j’en suis certaine, un impact positif sur notre vie quotidienne, comme celui des sacs plastiques par exemple:
SACS PLASTIQUES
On prédit qu’en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. C’est sans compter la pollution liée à la production de sacs plastique.
Les alternatives existent pourtant. Afin d’encourager les indispensables changements de comportements, le gouvernement bruxellois a accepté ma proposition d’interdire les sacs plastique de caisse à usage unique dès le 1er septembre 2017. Tous les autres types de sacs (très légers) le seront un an plus tard. Bien entendu, un accompagnement régional sera mis en place afin de ne pas pénaliser ni les commerçants, ni les consommateurs."