Festival Kanal nous mène au marché de Kinshasa
Pendant le weekend, les 14, 15 et 16 septembre
KINSHASA, VILLE EN MOUVEMENT
Vivez Kinshasa "live" comme vous y étiez, mais en plein milieu de notre propre marché et pas moins de trois jours de suite. Une expérience unique à ne pas manquer.
Cette projection fait partie du FESTIVAL KANAL auquel Abatan donne son support.
Nous vous souhaitons un voyage passionnant à la découverte de l'Afrique profonde.
Une installation vidéo sur le plus grande marché de Bruxelles, en pleine activité. Guidée par le chorégraphe Papy Ebotani, la caméra de Thierry De Mey nous entraîne au cœur du marché de Kinshasa. Le danseur se lance dans une improvisation à travers la place du marché, où toutes les couleurs, les odeurs et les formes se fondent et se mélangent. Lentement, un dialogue spontané s’engage avec les visiteurs du marché. On se retrouve plongé dans une expérience totale, entre les images de Kinshasa et la réalité de Bruxelles.
Hall des Abattoirs à Anderlecht, durant les heures de marché:
14/09 07:00 > 14:00 (en continu)
15/09 07:00 > 14:00 (en continu)
16/09 07:00 > 14:00 (en continu)
"A Kinshasa, tout est mouvement." THIERRY DE MEY
Guidée par le chorégraphe Papy Ebotani, la caméra de Thierry De Mey nous entraîne au cœur du marché de Kin, lieu où toutes couleurs, toutes les odeurs et toutes les formes se mélangent et se fondent.
Dans cette agora bouillonnante de vie, le danseur se lance dans une improvisation. Scrutateur furtif et avisé de son environnement, sociologue de l’instant, il se met à nourrir sa danse de tout le matériau chorégraphique à sa portée.
Chacun, femme, homme, enfant, y est croqué dans ses attitudes et s’y voit reflété comme dans un miroir un rien déformant. Hésitant entre admiration et moquerie, la foule s’invite peu à peu dans son jeu et l’imite en retour. S’établit alors un dialogue spontané dont aucune syllabe, aucun regard, aucun geste, n’échappe à la partition triscopique déployée par les caméras de Thierry De Mey.
Par ce procédé à géométrie variable faisant se démultiplier le réel, le cinéaste nous entraîne dans une immersion sensorielle totale.