En route pour la MANUFAKTURE avec PISCINE

Nous avons de bonnes nouvelles concernant la construction d'une piscine publique sur le toit de la MANUFAKTURE. La Région et le FCC permettent un investissement supplémentaire afin que le bâtiment puisse avoir une capacité de charge suffisante pour permettre la construction sur le toit d'une piscine extérieure et intérieure. Le projet a donc franchi une étape supplémentaire et sera développé dans les mois à venir. Pour la construction de la MANUFAKTURE, Abattoir sa va procéder à la démolition de certains anciens bâtiments d'ici l'été pour faire de la place au nouveau bâtiment. Il s'agit d'une autre étape importante dans la poursuite du développement du plan directeur pour le site de Abattoir. 

La Région délivre le permis d’urbanisme de la Manufakture et rend la construction d’une piscine à ciel ouvert sur le toit possible

Jeudi le 24 février 2022

 1. Un permis d'urbanisme pour la Manufakture

En 2019, Abattoir a organisé un concours d'architecture pour ce bâtiment en collaboration avec le Brussels Bouwmeester Maître Architecte. Le lauréat BAUKUNST répond aux enjeux spatiaux d'un bâtiment à fonctions mixtes sur le site. L'accès au bâtiment pour la logistique et les autres véhicules a été conçu de manière à limiter leur impact et à libérer le plus d'espace possible pour les piétons et les cyclistes.

Le bâtiment Manufakture lui-même se compose de deux duplex empilés. Deux grandes loggias ont été placées sur le côté nord du bâtiment, faisant référence à l'échelle industrielle du site. De ce côté se trouvent la fonction agro-alimentaire et les bureaux associés, activant la façade. Le toit est conçu comme une grande pergola, créant un dialogue avec les vérandas Foodmet opposées. De plus, cette belle terrasse sur le toit bénéficie d'une vue imprenable sur la skyline bruxelloise. Vu que le permis d’urbanisme vient d’être délivré, la construction de la Manufakture débutera dans les mois à venir.

Le bâtiment sera inauguré au printemps 2024. Il est financé en partie par des fonds FEDER.

2. La Région et la VGC prennent en charge le surcoût du renforcement de la structure du bätiment

Le gouvernement bruxellois a approuvé le principe d’un subside d’investissement de 2.127.000 € pour le renforcement de la structure de l'Entrepôt Manufakture et l’acquisition d’un droit réel sur le toit en vue d’y construire une piscine à ciel ouvert dans le cadre  d’une association public-public.

Ce financement s'ajoute à un investissement d'un maximum de 1.800.000 € programmé par la Commission communautaire flamande pour ce renforcement.

Grâce au soutien de Rudi Vervoort, Pascal Smet libère ainsi les ressources nécessaires au sein de ses compétences de la VGC et mobilise les ressources régionales pour rendre possible  ce projet ambitieux de piscine. La VGC, la commune d'Anderlecht et la Région seront partenaires structurels dans ce projet.

La Société d’Aménagement Urbain est chargée de poursuivre son accompagnement au développement du projet. Pour rappel, la SAU a réalisé l’étude de faisabilité désormais validée par le gouvernement.

Les étapes suivantes seront : négocier le droit réel sur le toit, trouver le financement de la construction et exploitation de la piscine et  lancer un marché DBFM pour trouver le partenaire privé qui devra concevoir, construire, entretenir et exploiter le complexe aquatique. Il va sans dire que l'objectif est d'atteindre une qualité architecturale en adéquation avec la Manufakture et le potentiel du site. Le projet est estimé à ± 17, 5 millions d’euros hors TVA (y compris le renforcement de la structure sous-jacente).

Grâce à cette première contribution, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale peut apporter une réponse au besoin important d'espaces de baignade supplémentaires sur son territoire en amorçant la construction d’une infrastructure unique comprenant une offre de baignade intérieure et extérieure, intégrée dans une vision de développement durable et d’accessibilité à tous du site. La volonté des porteurs de projet et des autorités est de créer avec ce projet une nouvelle expérience et un nouvel espace public en hauteur. Ainsi indépendamment de la piscine à ciel ouvert, la toiture (l’équivalent de la Grand-Place en superficie) sera accessible à tous et des activités/ festivités accessoires pourront y être organisées.

Enfin, à travers le marché à lancer, la Région garantira l'accessibilité de la piscine à tous les Bruxellois afin que tous puissent profiter de ce lieu de baignade unique avec vue sur leur ville pour un tarif raisonnable.    (Dessin ci-dessus: copyright BAUKUNST)

 

Quelques commentaires sur ce développement urbain de la part des partenaires de ce projet :

“Aujourd’hui, la Région se donne l’opportunité de construire un ambitieux projet de piscine, accessible à tous, dans l’un des quartier qui a le plus besoin de ce type d’infrastructures à Bruxelles. Cet équipement d’envergure régionale s’implantera dans un quartier très bien desservi par les transports en commun, ce qui en garantira l’accès aisé à tous les Bruxellois.e.s. Avec cette décision, la Région fait également un pas de plus pour l’ouverture de ce site central et emblématique au public. Un objectif auquel contribuent d’autres importants investissements publics en matière de rénovation urbaine dans le quartier.”» déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président

« Bruxelles a besoin de piscines en général et d’une piscine à ciel ouvert particulièrement. Le projet FLOW de l’été dernier l’a démontré. Avec cette décision déterminante, la piscine des Abattoirs est donc définitivement sur les rails, c’est une immense fierté. Cela a été possible grâce au soutien de Rudi Vervoort et à l’engagement de la commune d’Anderlecht via son bourgmestre Fabrice Cumps. J’avais déjà libéré un budget important via mes compétences à la VGC, c’est désormais le gouvernement bruxellois qui soutien le projet. Car la ville à 5 minutes, c’est aussi offrir des infrastructures de détente et aquatique à ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller à Cannes ou à Knokke pendant l’été. Nous devons cela aux jeunes Bruxellois. » déclare Pascal Smet Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme.

"La commune d’Anderlecht est un partenaire majeur dans la reconversion de tout le site des abattoirs situé au cœur du quartier de Cureghem. Cette décision est une première étape significative car elle illustre parfaitement nos ambitions de mixité des fonctions sur ce site stratégique. Les autorités locales soutiennent dès lors pleinement le projet de développement d'une piscine accessible au grand public parce qu'il répond à un grand besoin notamment pour les nombreux enfants scolarisés dans nos écoles." Explique le Bourgmestre d’Anderlecht Frabrice Cumps.

"Dans son plan directeur, Abattoir a toujours eu l'intention d’aménager les toits des nouveaux développements sur la base d'une vision de durabilité urbaine. Le Foodmet, avec sa ferme urbaine, en est un bon exemple. C’est par l'intermédiaire de l'asbl ‘Pool is Cool’ que nous avons eu cette idée d’une piscine pour le bâtiment de la Manufakture, idée qui ne nous a plus quittée depuis. Il s'agit d'un projet socialement très pertinent dans notre quartier à forte densité de population, où de nombreux enfants n'apprennent presque plus à nager à l'école. En faisant cela, nous créerons, avec les autorités publiques, un nouveau atout urbain à Bruxelles, en hauteur en plus. Ce n'est pas génial? Je veux remercier tous les ‘believers’ de leur support" déclare Elke Tiebout, CEO d’Abattoir

"C'est fantastique de voir que notre engagement pour la baignade en plein air à Bruxelles au cours des dernières années porte ses fruits. L'importance de la baignade en plein air pour la qualité de vie d'une ville ne doit pas être sous-estimée, les piscines en plein air sont des lieux de cohésion sociale vécue. En combinaison avec un hall de natation, le projet sera un lieu qui sera utilisé toute l'année, à l'intérieur comme à l'extérieur. En utilisant la chaleur résiduelle de la manufacture pour chauffer les piscines, la baignade en plein air est également écologiquement responsable en hiver. Il faut maintenant veiller à ce que l'accès facile pour tous soit maintenu dans le développement ultérieur du projet. C'est pourquoi il est important que les pouvoirs publics soient à bord en tant que porteurs du projet avec trois institutions différentes (region, commune et VGC). Lentement mais sûrement, Bruxelles perd son rôle de seule grande ville d'Europe sans piscine en plein air, et c'est une bonne chose ! En attendant, avec FLOW, nous veillerons à ce que tous les Bruxellois puissent se rafraîchir dans les années à venir." Paul Steinbrück, co-fondateur de POOL IS COOL.

Ce projet est co-financé par l'Europe et la Région de Bruxelles