Don d'un agneau pascal à la Famille Royale
Le mardi 31 mars 2015, une délégation de l’asbl des Commerçants et Artisans du Quartier des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht a remis un agneau pascal à la famille Royale. La délégation s'est composée principalement de bouchers et de marchands de fruits et légumes, en fait, de tous les marchands ambulants qui ont investi dans la nouvelle halle alimentaire d’Abattoir. Ce nouveau marché, dénommé FOODMET, abritera 45 magasins alimentaires et ouvrira ses portes au grand public le vendredi 29 mai prochain. Joris Tiebout, CEO d'Abattoir, a accompagné la délégation au Palais Royale, rue Brederode, au coeur de la ville de Bruxelles...
Il y a, précisément, trente ans qu’une A.S.B.L. est née, issue du Comité des Fêtes des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht, afin de défendre les intérêts socio-économiques du quartier de Cureghem. Comme de coutume, l’agneau pascal sera offert à Ses Majestés le Roi et la Reine dans le cadre de la célébration de Pâques.
L’idée de la création de l’ASBL a germé lors de la réception organisée le 25 mars 1983 pour la remise de l’agneau pascal à feu Sa Majesté le Roi Baudouin après que celui-ci se soit, auprès du bourgmestre d’Anderlecht H. Simonet, de l’avenir des abattoirs. Le bourgmestre souhaitait en débattre seul avec le Roi. Grande fut la stupéfaction au sein de la délégation qui comprit très vite que la Commune d’Anderlecht avait pris la décision, sans mot dire, de fermer la Régie Communale des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht à la fin de cette année.
La même année encore, la S.A. des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht (actuellement active sous la dénomination de Abattoir S.A.) fut créée par 160 actionnaires fondateurs et reprit les activités de la Commune ce qui évita, ainsi, la disparition de l’abattoir et des marchés du quartier de Cureghem.
Photo (de gauche à droite) :
Christine Van Leuven (Distrilam bvba), Steven Beckers (The Lateral Thinking Factory sprl), Khalid Ouahib (Stati sprl), Banck Jean (fruits et légumes), Nancy Hofman (Hofman-Penninck bvba), Niels De Brabander (Amnimeat bvba), Omar El Filali (BAMS sprl), Geert Jaspaert (volaille), Joris Tiebout (Abattoir), Colonel BEM Georges Roman (Palais Royal) et M. Alain Verschoore (Protocole Administration Communale d'Anderlecht). Ce reportage a été réalisé par le photographe bruxellois Bram Penninckx, qui faisait parti de la délégation (www.brampenninckx.be).
L’agneau de race Zwartbes-Suffolk (poids vivant de 34 kg) est âgé de presque 4 mois et issu de l’élevage de la famille Bucquoye en Flandre Occidentale. L’agneau a été abattu à l’abattoir d’Anderlecht et porte la vignette de qualité ‘Pastorale’. Cette vignette est une garantie de la bonne qualité de la viande d’agneau produite sur le terroir belge !