Communiqué de presse "L'importance du circuit court"
Dans son communiqué du 8 mars 2018, l’AFSCA signale que de la viande potentiellement impropre à la consommation a été aperçue dans une boucherie, parmi les 17 boucheries du FOODMET, provenant de l’entreprise VEVIBA à Bastogne. La société ABATTOIR S.A., exploitant du FOODMET et de l’abattoir d’Anderlecht, regrette la situation, tout en appréciant le travail effectué par les services de l’AFSCA...
La boucherie concernée, notre locataire, est client de VEVIBA depuis de nombreuses années, et se retrouve ainsi être la principale victime de cette affaire de fraude. Nous tenons à préciser que la plus grande partie des autres boucheries s’approvisionne auprès de l’abattoir d’Anderlecht. Malheureusement il n’est pas possible d’empêcher l’une ou l’autre boucherie de s’approvisionner également auprès d’autres abattoirs. Nous insistons pourtant sur l’importance du circuit court et sur la transparence en matière d’approvisionnement de viande ainsi que sur le service que nous sommes en mesure d’assurer sur le site des abattoirs, en tant qu’abattoir public. C’est également une façon d’assurer de l’emploi en Région Bruxelles-Capitale, en offrant des postes de travail dans le secteur artisanal.
Il s’agit actuellement d’un cas isolé (il est question d’une livraison de 60 kg de viande potentiellement impropre à la consommation !) Cela n’enlève rien au fait que cette viande n’aurait jamais dû se retrouver dans le circuit de vente pour la consommation humaine et c’est la société VEVIBA qui en porte l’entière responsabilité.
Nous souhaitons souligner une fois de plus que la viande qui a été produite à Anderlecht n’a jamais été mise en cause dans cette affaire. La viande qui est impropre à la consommation humaine quitte notre abattoir par flux séparés pour être acheminée vers des entreprises de recyclage agréées.
Tous les jours, un grand nombre de boucheries et de grandes cuisines en Région bruxelloise sont livrées avec de la viande provenant des entreprises situées sur le site de ABATTOIR S.A. En 2015, les boucheries du FOODMET ont fortement investi pour avoir des boucheries haut de gamme, conformes à toutes les normes légales. Des contrôles y sont effectués fréquemment par l’AFSCA. Pour ces raisons de qualité, d’ambiance et de prix avantageux, plus de 100.000 clients se rendent chaque semaine au marché pour y faire leurs courses chez ABATTOIR, et ceci depuis de nombreuses années.
Le marché est ouvert de 7 h à 14 h, chaque vendredi, samedi et dimanche.
Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter svp au 02/521 54 19 ou par e-mail