Certificat BRC degré A pour nos lignes d'abattage

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la préparation d’un audit BRC exige beaucoup de temps et d’énergie. Elle nécessite une solide collaboration entre les différents services (service technique, responsables de la production, service de la qualité, ...).
Après une année de préparation, les lignes d’abattage ont fait l’objet d’un premier audit début 2010. Nous avons été fier d’obtenir d’emblée un B, un tout bon résultat pour un premier audit. Un second audit a eu lieu en début d’année et a résulté en un certificat A.
Nous sommes non seulement particulièrement fiers, mais ce certificat signifie aussi que maintenant nous faisons partie des meilleurs producteurs de produits alimentaires.

L'obtention d'un certificat BRC,

ce n'est pas une mince affaire.

KeurstempelLe « Britisch Retail Consortium » est une organisation représentant les plus importants des  distributeurs anglais. Cet organisme a établi un cahier de charges, auquel doivent répondre les producteurs de denrées alimentaires fournissant des produits au commerce de détail. Ce cahier de charges est devenu au fil du temps le standard au niveau mondial.  La grande majorité des clients importants (grandes surfaces, gros fabricants) exigent qu’il soit satisfait à ce cahier de charges ou équivalent.
HACCP, l’abréviation de “Hazard Analysis and Critical Control Points” (analyse des dangers et gestion des points critiques), a pour objectif de fournir un inventaire  des risques auxquels sont exposés les produits alimentaires.
Pour satisfaire aux exigences des normes BRC, plusieurs conditions doivent être remplies.

Slager

L’élaboration et la mise en place d’un système de surveillance de la qualité HACCP est indispensable. Cela signifie qu’il faut avant tout élaborer une étude minutieuse sur la méthode de production et identifier par la même occasion les étapes où d’éventuelles erreurs pourraient surgir. Les stades de production où des manquements possibles pourraient apparaître (les “Points de Contrôle Critiques”) doivent être suivis rigoureusement. Toute information pertinente en matière des conditions de production susceptibles d’  avoir une influence sur la qualité du produit, doit être répertoriée et conservée. Réclamations éventuelles provenant de clients doivent être consignées et analysées sur base régulière.
Les installations de production doivent répondre à bon nombre d’exigences elles aussi. Il est, par exemple, recommandé de limiter au maximuml l’éventualité du risque de bris de glace, de mettre au point un plan de lutte contre les parasites, de tenir les immeubles en bon état, de mettre en place un service de nettoyage efficace, etc.
Le produit en soi, le processus de production et le personnel doivent répondre à un certain nombre d’exigences. Il est tout aussi indispensable de rédiger des instructions de travail précises, d’organiser des formations régulières à destination du personnel, etc.
Lors d’un audit,  une instance indépendante évalue si la société répond aux normes BRC. Les entreprises sont alors classées de A à D. A signifie excellent, avec moins de 10 dérogations au norme. Au pis aller, un D sera attribué, ce qui signifie que la certification  demandée par la société est rejetée. Les audits ont lieu annuellement.