Cartes postales de l' Avenir

De septembre 2010 à juin 2011, "Postcards from the Future" mettra en circulation chaque mois une nouvelle carte postale dédiée à un quartier différent de la ville de Bruxelles. Réalisées en collaboration avec les habitants et riverains de l’endroit qu’elles représentent et en impliquant un vaste réseau de personnes, lieux et institutions locales, les scènes photographiées de ces cartes postales en provenance du futur nous proposent une reconsidération de l’image que l’on se fait de sa propre ville.

Soyez-là le 30 avril!

En avril la commune d'Anderlecht, plus en particulier notre site a été sélectionné pour cet événement, parce qu'il représente un important lieu de rencontre avec une histoire tout aussi remarquable. Tout ce qui est représentatif pour notre commune sera réuni sous notre toit impressionnant: l'abattoir même, le football, des policiers, l'inventeur d'une discothèque, des assistants sociaux ou vigiles, de nombreuses nationalités, …

Bon à savoir

En plus d’être, comme toute carte postale qui se respecte, liées au lieu particulier qu’elles représentent, les "Postcards from the Future" sont chacune associées à un instant précis situé dans le futur. Plutôt que d’être des souvenirs, ces cartes postales fonctionnent ainsi en premier lieu comme des invitations. "Postcards from the Future" anticipe sur la visite des endroits que les cartes postales dépeignent: elles diffusent à l’avance un portrait de ces lieux, tels qu’ils pourront être vécus à une date et une heure ultérieures. Accepter l’invitation en se rendant à la date, à l’heure et à l’adresse indiquées sur une des cartes postales en provenance du futur permettra de vérifier la prophétie émise par la carte postale, questionnant ainsi non seulement le déterminisme de ses prédictions, mais aussi la pertinence des images imprimées sur le papier.
En d’autres mots, ce que l’on peut voir sur la carte postale se produira-t-il véritablement? Et si c’était le le cas, l’avenir correspondra-t-il pour autant plus à nos attentes? A lui de nous le dire.

Pour en savoir plus: www.postcardsfromthefuture.be