Abatan investit dans un programme de recyclage de plastique
Notre mode de vie actuel est devenu inconcevable sans l'utilisation du plastique. Ce matériau remplace dans de nombreux objets d'utilisation courante des matières premières plus rares et donc plus chères. Le plastique a aussi l'avantage d'être transformable aisément, de pouvoir adopter quasi toutes les formes et d'offrir des possibilités d'utilisation pour ainsi dire illimitées.
Les choses se compliquent lorsque le plastique est utilisé pour l’emballage sous la forme de sacs, de films rétractables, de cellophane et d’autres variantes sont nombreuses pour être citées ici.
Jusqu'à 400 ans pour se dégrader
Le plastique d'emballage est très pratique et efficace à l'usage, mais lorsque par la suite, il est abandonné ou jeté négligemment, il constitue une source de pollution majeure. La production du plastique d'emballage n'est pas spécialement respectueuse de l'environnement, mais il y a pire : ces matières abandonnées dans la nature mettent jusqu'à 400 ans pour se dégrader totalement !
Les emballages plastiques désormais récupérés et recyclés
Les producteurs, distributeurs et utilisateurs ont tous leur part de responsabilité dans l'utilisation réfléchie des matériaux d'emballage en plastique (ou autres).
Dès le mois de février, les marchands forains seront encouragés à rassembler tous les emballages plastiques pour permettre leur recyclage. Ceci concerne uniquement les emballages en plastique souple, à l'exclusion de matériaux d'emballage durs tels que des bouteilles, des raviers ou du plastique mélangé à d'autres déchets.
C'est dans ce cadre qu’Abatan a conclu un accord de collaboration avec Val-I-Pac, qui, pour un prix minime, met des sacs de collecte à la disposition des marchands forains. Les sacs remis avec un contenu correct sont remplacés gratuitement. Il faut toutefois que le marchand forain ait signé notre charte de propreté.
Tous les emballages collectés sont enlevés par “Oud Papier (Jozef Michel)”, l'entreprise qui collecte aussi tous nos emballages en carton en vue du recyclage. De ce fait, nous ne devons pas prévoir de conteneurs complémen- taires pour les emballages en plastique : ces déchets peuvent être éliminés tout simplement avec le carton.
Abatan espère que de cette manière, les terrains des marchés seront un peu plus propres après le démontage des échoppes. L'entreprise souhaite aussi apporter sa contribution à un entreprenariat plus responsable.