Propreté

Propreté sur le domaine des abattoirs

Abattoir applique, depuis plusieurs années, une politique de gestion des déchets qui va au-delà de ses obligations. Elle porte sur la prévention et la sensibilisation des commerçants en activité sur le terrain, mais aussi sur le recyclage et la réutilisation des déchets pour éviter au maximum l’envoi des déchets en décharges.

Pour rester en phase avec les objectifs que nous nous étions fixés en 2008, à savoir réduire de 50 % la quantité des déchets incinérés, nous avons lancé de nouvelles initiatives au sein de notre entreprise qui renforcent la réduction des déchets à la source et réduisent notre empreinte environnementale globale.

Quelques initiatives prises depuis 2008 :

  • Création d’une charte pour la propreté et le respect de l’environnement :

Protocole d’accord interprofessionnel visant le respect de l’environnement et celui de la propreté sur le site des abattoirs et marchés d’Anderlecht (protocole impliquant les marchands ambulants vis-à-vis de la sa Abattoir.

  • Création d’un bonus-malus écologique :

L’objectif étant de récompenser via un bonus, les maraîchers les plus respectueux de l’environnement et à pénaliser, via un malus, ceux qui optent pour une attitude moins respectueuse des normes en matière de propreté, le bonus des uns étant financé par le malus des autres.

  • Création d’un point de tri :

Récupération et séparation des déchets issus des marchés généraux avant exportation vers les centres de traitement (cartons, déchets verts, palettes etc.).

  • Création d’une équipe de contrôle et de prévention :

Une équipe de 8 personnes assure chaque week-end une communication préventive et la vérification des emplacements auprès des commerçants.

  • Prise en charge du nettoyage des rues adjacentes :

Afin d’assurer un nettoyage rapide et quotidien  des rues autour du domaine, Abattoir fait appel à une société à finalisation sociale (Manus). Les frais liés à leurs interventions sont entièrement à la charge d’Abattoir.

  • Le sac plastique sera interdit pour tous nos marchands :

Depuis le 1er septembre 2016, toutes les catégories de produits sont concernées par ce nouveau règlement de marché, y compris les marchands de fruits et légumes. Cette interdiction a été introduite de manière progressive par catégorie de produits depuis le 1er janvier 2016. Cette démarche citoyenne s'inscrit dans le cadre d'un environnement plus propre. Nous avons fait produire des sacs réutilisables pour nos marchés que vous pouvez acheter chez vos commerçants ambulants. Ne sont pas concernées par l'interdiction, et ce pour des raisons d'hygiène, les boucheries et les poissonneries.

 

 

 

 

 

Evénement :

En parallèle, Abattoir participe à l’organisation d’évènements ayant pour thème principal la propreté et l’environnement durable afin de développer une pédagogie commune avec les différents acteurs concernés (entreprises, responsables communaux, écoles, associations, comités de riverains, police, etc.).

 

Vous pourrez obtenir, si vous le désirez, plus d’informations auprès de notre responsable propreté Mr M. Ibrir, présent sur les marchés ou pendant les heures de bureau au 02 /521.54.19 ou par email : info@abattoir.be.

Car la propreté, c’est l’affaire de tous !