La Région de Bruxelles-Capitale mise à l’honneur ce 7 décembre en Chine (pour 3 projets urbains)

En effet, la Région de Bruxelles-Capitale figurait cette année parmi les 15 finalistes du «Guangzhou International Award for Urban Innovation»  sur un total de 171 villes candidates ce 7 décembre lors de la conférence Internationale d’innovation urbaine de Guangzhou (Chine). La ville de Copenhagen a empêché Bruxelles d'être parmi les 5 gagnants, mais néanmoins c'est une énorme visibilité et reconnaissance internationale pour le Plan Canal, dont font partie notre Foodmet et Ferme urbaine.

Le Guangzhou International Award for Urban Innovation (cfr. vidéo ci-dessous), lancé en 2012,  est parrainé par les Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), l'Association mondiale des grandes métropoles (Metropolis dont le SPRB, via Brussels International est un membre actif) et la ville de Guangzhou.  Ce prix récompense les villes et régions pour la mise en place de projets urbains innovants qui permettent d’améliorer  la prospérité et la qualité de vie de leurs citoyens.

La candidature bruxelloise était portée par trois projets innovants fédérateurs d’une vision ambitieuse pour le territoire du Canal, et plus largement la Région de Bruxelles-Capitale:

•    Greenbizz, initié par citydev.brussels, point d’ancrage régional d’un pôle de développement urbain lié aux secteurs économiques de l’environnement, d’un écosystème et intégré au projet Tivoli GreenCity ou près de 400 logements sont d’ores et déjà en construction. Marc Renson, Directeur chez Citydev.brussels a représenté Greenbizz en Chine.

•    Abattoir/Foodmet, porté par la SA Abattoir, émergence d’un projet ambitieux d’une reconversion d’un site historique d’abattoir et de marchés, lieu ouvrant de nouvelles opportunités d’innovation,  de mixité de fonctions et de populations. Paul Thielemans, Public Relations chez la S.A. Abattoir a présenté ce projet à Guangzhou.

•    Et enfin le projet « Marketing Urbain » coordonné par l’Agence de Développement Territorial – ADT (intégrée depuis 2016 au sein de perspective.brussels), une réponse innovante pour promouvoir le territoire du Canal, ses habitants et la nouvelle dynamique urbaine enclenchée, une démarche exemplaire dans sa mobilisation partenariale! C'est Monsieur Alfredo CORBALAN de Perspective.brussels qui a parlé à ce sujet et qui a introduit les deux autres projets à l'audience.
 

Bravo, à ces trois initiatives cofinancées  par l’Europe et la Région, s’inscrivant dans une stratégie de rénovation urbaine contribuant à la revitalisation durable et à plus de cohésion territoriale.  Continuons à partager cette vision commune du futur de notre Région !
Notre place parmi les 15 finalistes est une véritable reconnaissance internationale pour la politique de développement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale et les nombreuses actions innovantes menées sur le territoire du Canal !