Adieu aux sacs plastiques jetables

Le Parlement bruxellois a récemment engagé un débat concernant l’usage de sacs en plastique à usage unique en région de Bruxelles-Capitale. Nous sommes pas peu fiers de signaler au passage que c’est en fait à Anderlecht que nous avons concrètement ouvert ce débat. Et voilà, qu’en 2016 c’est à l’Abattoir que le premier marché de Belgique a commencé le banissement des sacs plastique à usage unique…

Il y a deux ans environs, nous avons été interpellés par l’échevine Elke Roex, en charge de la propreté. Les innombrables sachets en plastique volaient de toutes parts dans les rues, provoquant ainsi un réel agaçassement. Avec le soutien de l’IBGE (Institut bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) une étude a été réalisée relative à l’usage des sacs en plastique à usage unique sur les marchés.

Une étude collective a été réalisée en 2014 au sujet des habitudes d’utilisation et les alternatives à l’usage des sacs en platique. La commune de Saint-Gilles y a participé également. Cela exigeait une connaissance de terrain. Ce n’est autre que Mohamed Ibrir, le responsable de la propreté chez Abattoir qui y vit une opportunité exceptionnelle pour faire diminuer la masse des déchets. Nous avons ensuite découvert une expérience de marché sans sacs en plastique avec le marché de Saint-Denis, en région parisienne. Une fois ce tour d’horizon réalisé avec cette étude, nous avons décidé d’axer nos efforts tout d’abord sur les commerçants plutôt que d’attaquer de front les habitudes des consommateurs. Quelle ne fut pas notre étonnement d’apprendre que que nos marchands étaient les premiers demandeurs pour qu’une initiative soit entreprise pour lutter contre l’envahissement de tous ces sacs en plastique. L’achat de ces sacs représente d’ailleurs un budget non négligeable.

Nous avons déjà réalisé quelques étapes concrètes ensemble avec nos marchands, entre autre par des efforts de sensibilisation qui ont fait baisser l’utilisation des sacs en plastique. Là où autrefois on poussait les sachets dans les mains des clients, on les fit passer soudainement à l’arrière des étals, hors de la vue et de la portée directe des clients. Cela a eu un impact direct sur la consommation de sachets en plastique. Mais on pouvait encore faire mieux.

 

2016 année de la véritable percée !
Depuis le mois de janvier de cette année, l’interdiction des sachets en plastique a été introduite sur nos marchés. Cette interdiction va être étendue progressivement par catégorie de produits. La date prévue pour le début de cette campagne par produits concernés à été prévue de la manière suivante:
•    1er janvier 2016 : les plantes et la brocante
•    1er février 2016 : les articles électro-ménagers
•    1er mars 2016 : le textile
•    1er mai 2016 : l’alimentation sèche (biscuits, fruits secs, la charcuterie, …)
•    1er juin 2016 : les fruits et légumes

De cette manière, Abattoir veut contribuer de manière concrète à la construction d’une société plus propre et à la diminution considérable de la masse de déchets.

Il est demandé au consommateur de contribuer activement à cette initiave. L’usage de sacs réutilisables et de caddys pour faire ses courses au marché sont désormais indispensables. C’est pourquoi nous avons également décidé d’organiser la mise en vente des sacs en mailles de coton. Ils prennent peu de place et sont facilement lavables et réutilisables.

Ci-dessous, nous vous rappelons par un aperçu schématique l’action menée durant l’année 2016. Nous vous remercions tous à l'avance pour votre compréhension et votre coopération !