Don de l'agneau pascal à la Famille Royale
Une délégation de l'asbl des Commerçants et Artisans du Quartier des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht fera don à la Famille royale, ce mardi 19 mars, à 11h 30, de l'Agneau pascal, faisant ainsi bien volontiers honneur à la tradition. La délégation sera composée de grossistes en viande, abatteurs, marchands ambulants, bouchers, et membres du personnel de la société Abattoir. Nous remarquons tout particulièrement cette année, la présence de quelques start-ups comme Atelier ENVIE et URBAN HARVEST, qui exercent des activité dans le domaine de l'agriculture urbaine ou qui prennent des initiatives en vue d'éviter le gaspillage alimentairee. Plus...
C'est ainsi que la société ENVIE a débuté ses activités il y a un an, dans un atelier de découpe de viande encore bien, en produisant de la soupe, préparée à base de légumes invendus provenant d'une criée en Flandre. ENVIE a recruté du personnel dans le quartier aux alentours du Canal, avec l'intention de les aider à obtenir un travail fixe sur le marché du travail dans des entreprises du secteur de l'industrie alimentaire. Pour cela, Cureghem est un terrain tout choisi en raison de son taux élevé de chômage et sa très grande accessibilité grâce à un réseau de transport en commun favorable. Le projet socio-économique de ENVIE est soutenu e.a. par les sociétés Colruyt, Randstad Interim et McCain.
URBAN HARVEST doit encore débuter sa production, mais cette entreprise met actuellement la dernière main aux travaux d'installation. Deux jeunes entrepreneurs sont en train de transformer de l'ancien marché aux viandes en unité de production d'agriculture urbaine verticale. Des mètres et des mètres d'étagères spécialement conçues ont été aménagées pour cela pour y cultiver des plantes aromatiques grâce à de la lumière LED et en utilisant de l'eau de pluie. Leur activité innovante va très vite prendre de l'ampleur. Ils disposent aussi pour cela de pas mal de possibilités pour permettre leur développement sur le site de Abattoir qui est en pleine réorganisation dans le cadre d'un plan directeur qui sert permet de gérer ces nombreux chantiers qui sont en construction.
La délégation est également composée de quelques membres de l'Administration communale d'Anderlecht, d'un représentant de la communauté paroissiale de Cureghem et de Forum Abattoir qui accompagne le projet de MANUFACTURE. Il s'agit d'un nouveau projet FEDER qui sera réalisé dans les années à venir (début en 2023). La MANUFAKTURE sera un nouveau bâtiment qui sera situé sur notre site, destiné à la production dans le secteur de la viande et de l'alimentation. La Région de Bruxelles-Capitale à accordé pour ce projet un subside FEDER d'un montant de 10 millions d'euros. Nous voulons faire de ce bâtiment un prototype en matière d'énergie, d'environnement, d'économie circulaire et de gestion responsable des déchets. Ensemble avec le Bouwmeester de Bruxelles nous avons récemment lancé un concours d'archtecture pour ce projet. Ceux qui seraient à la recherche d'espaces pour la production alimentaire ou dans le domaine de la viande sont toujours les bienvenus dans la Manufakture de Abattoir.
Ci-dessous, vous trouverez un mot d'explication au sujet de l'historique de cette tradition. L'agneau en question a été abattu à Anderlecht et pèse 15,50 kg.
HISTORIQUE
Il y a trente ans, une association a été créée, issue du Commité des Fêtes des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht, dans l’intention de défendre les intérêts socio-économiques du quartier de Cureghem. Conformément à la une coutume, un agneau pascale est offert tous les ans à Leurs Majestés le roi et la reine, dans le cadre des célébrations des fêtes de Pâques. Cette association sans but lucratif a été créée sur la base du fait que, lors de la réception du 25 mars 1983, à l’occasion de la remise de l'Agneau pascal au roi Baudouin, Sa Majesté a interrogé le bourgmestre d'Anderlecht H. Simonet sur l'avenir des abattoirs. Le bourgmestre n’accepte alors d’en discuter avec le roi qu’en privé. Très surprise, la délégation de l’époque avait vite compris que la commune d’Anderlecht avait déjà tacitement décidé de fermer la Régie communale des Abattoirs et Marchés, ce qui fut chose faite à la fin même de l'année en question. Et l'année même encore, la société anonyme des "Abattoirs et Marchés d’Anderlecht" a été créée avec ses 160 actionnaires fondateurs (la société anonyme est toujours active actuellement sous la dénomination Abattoir sa), reprenant ainsi les activités de la commune en évitant de cette manière la disparition de l’abattoir et des marchés dans le quartier de Cureghem. |