ULB La Cambre Horta met ses étudiants à contribution
Il est question de 'Manufakture Abattoir' dans le Masterplan d’Abattoir. Ce plan inclut entre autre la construction d’un nouvel abattoir urbain à hauteur du canal. Ce nouvel abattoir compact, à plusieurs étages, devrait aussi accueillir des services annexes (salles de découpe, frigos, quais de déchargement et de chargement, étables, services techniques et administratifs,...). C’est un véritable défi car il devra mieux s’articuler autour d’objectifs pédagogiques. ULB La Cambre Horta apporte sa pierre à l’édifice. Cette réflexion fait l’objet du travail de fin d’études de quelques étudiants en architecture...
Manufakture Abattoir est le nom du nouvel abattoir urbain qui doit encore être construit et dont les fonctions et activités sont centrées sur la production ou le traitement de l’alimentation durable sur notre site. Le choix du nom donné à ce projet a été dicté par le fait qu’il s’agit bien plus d’un abattoir et que la vision globale doit répondre aux grandes lignes énoncées dans le Masterplan. En outre, Abattoir s.a. a introduit un dossier de candidature pour la programmation EFRO 2014-2020. Au cours du mois de mars ou d'avril de cette année, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale communiquera les noms des dossiers qui ont été retenus. Un moment-clé dans la longue histoire de cette société!
Pourquoi un nouvel abattoir ?
Nous sommes convaincus que le commerce de la viande continuera à jouer un rôle important et central sur notre site dans le futur. C’est pourquoi, il est aujourd’hui essentiel de repenser l’organisation des activités d’abattage dans un environnement urbain en mutation. De plus, nous disposons de beaucoup de compétences. D’autre part, il est bon qu’un abattoir capable de fournir de la viande fraîche à tous les Bruxellois, subsiste dans la région. Un abattoir qui se veut d’intégrer la chaîne alimentaire courte.
La construction d’un nouvel abattoir est un 'must' pour la pleine réalisation du Masterplan d'Abattoir. Les bâtiments existants (en partie anciens) ne peuvent être démantelés, tant qu'un nouvel abattoir ne soit mis en service. Certes, rien n’a encore été décidé et le Conseil d’Administration d'Abattoir devra d’abord analyser l’entièreté du projet. C’est déjà un point de départ important du Masterplan pour la réalisation de la plus grande plaine de Belgique autour du marché couvert! La démolition des bâtiments existants libèrera de l’espace pour de nouvelles constructions. Pour plus d’infos sur le Masterplan, nous vous renvoyons à la rubrique Projets.
ULB La Cambre Horta
Un groupe d’étudiants de la faculté architecture de l’ULB La Cambre Horta va se pencher sur le projet, Manufakture Abattoir, tel qu’il a été repris en grandes lignes dans le Masterplan par Abattoir. Les étudiants prendront en compte ce que Forum Abattoir a appris lors d’entretiens avec les divers usagers du site. Ils chercheront bien entendu à répondre aux exigences architecturales pour la réalisation d’un abattoir urbain. Quelle image architecturale faut-il donner à ce projet? Comment conjuguer les habitudes (et les habitudes des divers usagers, hommes, femmes et animaux) propres à l’abattoir avec d’autres activités ou événements sur le site de Abattoir?
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une réflexion amorcée en 2008 par les étudiants de La Cambre sur le futur site de Abattoir (Atelier "Terrains d'architecture"). A cette époque déjà, les principales conclusions de l’étude mettaient en avant le maintien des activités d’abattage sur le site (non seulement pour des raisons éthiques et pour le bien-être de l’animal mais également pour des raisons sociales et économiques). Abattoir à Anderlecht est en effet l’un des derniers abattoirs encore en activité dans une métropole européenne.
Les étudiants réaliseront leur travail de février à juin de cette année. Il sera exposé chez Abattoir début juin sous le slogan 'work in progress'. Nous avons souvent constaté par le passé que ces exercices de réflexion peuvent livrer des idées surprenantes. Nous attendons avec beaucoup d’intérêt leurs projets et vous tiendrons au courant du lieu et de la date de leur présentation au public.