Inside Out: rendre visible tout le monde d'Abattoir

Anne Watthee travaille pour Cultureghem vzw. Cette association a son siège sur le site de l'Abattoir. La tâche d'Anne est de créer un lien avec le quartier en apportant l'art et la culture sur le site de Slachthuizen de manière structurelle.

Inside Out est un projet d'art de rue. Plusieurs photographes ont réalisé des portraits des personnes actives sur le site. Mardi 1er juin, un mur de l'ancien marché aux viandes a été décoré de portraits de ceux qui font vivre le site : vendeurs du marché, abatteurs, passants, employés des entreprises présentes sur le site, mais aussi bénévoles et employés eux-mêmes de Cultureghem asbl et d'Abattoir nv. Le projet Inside Out se déroule dans le monde entier. Les gens l'utilisent pour rendre visible quelque chose qui, pour beaucoup, reste inaperçu. Quelque chose qui les affecte, qui les rend rebelles. Quelque chose avec lequel ils ne sont pas d'accord. Ou simplement quelque chose qu'ils voient, chérissent et veulent partager avec d'autres. 

"De nombreuses personnes sont invisibles dans la société pour diverses raisons. Avec la crise de Corona, certaines personnes sont devenues encore plus invisibles pour la société et pour les autres. Nous parlons de centaines de personnes qui activent le site quotidiennement à leur manière, et qui, même au sein du site, ne sont pas toujours visibles les unes des autres ni de la société. Un exemple : les employés de la Slachtlijn travaillent tôt le matin. Nous arrivons juste au moment où ils partent, donc nous ne nous connaissons pas très bien. Notre objectif est de ramener tous ceux qui travaillent ici sous les feux de la rampe, les uns pour les autres et pour le monde extérieur. Pour montrer que nous sommes tous là, même derrière des portes fermées", a déclaré Anne Watthee, de Cultureghem.

Espace de réunion ouvert pour l'art temporaire
Pour Cultureghem, Inside Out est le début d'une nouvelle orientation. Cultureghem croit au pouvoir de connexion des arts. Avec l'OMTA, ils formalisent leur volonté d'apporter la magie, la réflexion et la beauté des arts à l'Abattoir culturellement délaissé dans les années à venir. Cultureghem souhaite partager son espace avec tout le monde, y compris les artistes. C'est pourquoi ils lancent un appel au secteur artistique pour qu'il investisse ensemble dans ce lieu, leur lieu, votre lieu.