Calendrier de la zone à basses émissions de Bruxelles (LEZ)
Vérifiez si vos camions pourront encore circuler à Bruxelles en 2025
Bruxelles Environnement signale qu'à partir du 1er janvier 2025, les camions seront également soumis aux restrictions de circulation de la zone à basses émissions (LEZ) de la Région de Bruxelles-Capitale. Votre véhicule ou votre flotte peut être concerné par ces nouveaux critères d'accès. Pensez-y dès maintenant pour éviter les surprises ultérieures ! Lire la suite...
La zone à basses émissions (LEZ) a été introduite en Région de Bruxelles-Capitale le 1er janvier 2018. Elle couvre les 19 communes de la région. Son objectif ? Améliorer la qualité de l'air à Bruxelles et protéger la santé des citoyens en interdisant les véhicules les plus polluants. Jusqu'à présent, la LEZ s'appliquait uniquement aux voitures (catégorie M1), aux camionnettes (N1) et aux (mini) bus (M2 et M3).
À partir de 2025, les véhicules suivants seront interdits d'accès à la LEZ :
- les camions (N2-N3) :
o avec un moteur diesel/hybride de norme Euro V ou inférieure ;
o avec un moteur à essence/GNL/GPL ou hybride de norme Euro II ou inférieure.
o Notez également que pour les camionnettes (catégorie N1, classe II-III), une transition vers une logistique sans émissions locales est prévue d'ici 2035. Pour les véhicules les plus légers (classe I), le diesel ne sera plus autorisé à partir de 2030.
Vous êtes en contact avec des personnes concernées ? N'hésitez pas à les informer !
Pour plus d'informations sur les objectifs ou les résultats de la LEZ, comment connaître la norme Euro d'un véhicule ou pour d'autres informations sur la zone à faibles émissions (calendrier complet de la LEZ, territoire, alternatives, dérogations, carte journalière...) à Bruxelles, consultez : www.lez.brussels.