Circulaire economie

Sur le site de l'Abbatoir, plusieurs entreprises sont actives qui produisant ou transforment des aliments avec comme principal point de départ : l'économie circulaire et l'agriculture urbaine. Ils sont porteurs de valeurs importantes telles que la chaîne alimentaire courte, l'alimentation urbaine, l'agriculture urbaine, l'absence de déchets alimentaires, l'alimentation saine, le végétarisme, l'aquaponie, etc. L'abattoir est en train de devenir, pour ainsi dire, un important centre bruxellois pour les jeunes entreprises du secteur alimentaire, au milieu des usines de découpe de viande, des poissonneries, du marché alimentaire et des marchés publics déjà existants. Nos 4 plus grands grossistes sont :

o   ENVIE

o   BIGH

o   ECLO / LE CHAMPIGNON DE BRUXELLES

o   Urban Harvest

Le ventre de Bruxelles prend forme à Anderlecht et, avec les nombreux projets de construction à venir, il existe encore de nombreuses possibilités d'encourager de nouvelles initiatives à venir s'établir ici. En termes de flux énergétiques, cela pourrait signifier une importante valeur ajoutée pour le développement du site et pour ces entreprises. En outre, la zone du canal est en pleine expansion et il existe encore de nombreuses possibilités d'emploi dans cette zone fragile, notamment en collaboration avec Actiris.

Sur la structure sous-jacente, vous trouverez un aperçu de ces entreprises. Nous vous invitons à le parcourir. Vous serez étonné de ce qui se passe ici, sur le toit, en sous-sol ou dans l'une des anciennes salles de découpe des grossistes en viande.

ENVIE

EnVie est une entreprise sociale belge située dans l'Abattoir d'Anderlecht, à Bruxelles. enVie prépare de délicieuses soupes à partir de surplus de légumes frais fournis par des agriculteurs belges. Leurs soupes sont produites par une équipe de personnes passionnées qui sont réemployées après une période de chômage de longue durée.

Plus d’infos 

                   

 
   

BIGH

Bienvenue à BIGH, notre ambition est de créer un réseau de fermes urbaines aquaponiques durables dans les grandes villes.

De plus en plus de personnes vivent dans des zones urbaines et le besoin d'aliments frais et sûrs augmente chaque jour. Pour les villes du monde entier, il s'agit d'un défi majeur. Les systèmes d'agriculture urbaine intensifs et intégrés permettent de répondre à ce besoin d'une manière durable, innovante et efficace, une étape importante pour compléter toutes les initiatives d'agriculture urbaine.

Plus d’infos

 

 
   

ECLO / LE CHAMPIGNON DE BRUXELLES

Le Champignon de Bruxelles s'est installé dans les caves de Cureghem ! Ils sont situés dans les Abattoirs d'Anderlecht, dans une zone souterraine avec de magnifiques piliers et voûtes en pierre rouge. Les caves sont idéales pour la culture des champignons. La température fraîche et constante est idéale pour le dépôt de délicieux chiitakis, et de nombreux autres champignons, ainsi que pour la production de micro verdures ( jeunes crevasses ) dans le champignion.

Plus d’infos

 
   

URBAN HARVEST

Urban Harvest est une startup basée à Bruxelles qui produit des herbes aromatiques dans sa propre ferme verticale. Ils cultivent des herbes aromatiques en pots riches en goût et en couleur toute l'année dans l'abattoir Anderlect à Bruxelles.

La production est située dans un bâtiment (l'ancien marché de la viande) où sont simulées les conditions climatiques idéales en fonction de la culture souhaitée. Les producteurs optimisent différents paramètres tels que le CO2, l'humidité, la température, etc. Pour augmenter l'utilisation de chaque m2, nous empilons les couches de production les unes sur les autres. La lumière nécessaire à la culture de leurs plantes provient de lampes LED.

Plus d’infos