ECLO lance une production de micropousses chez Abattoir

Depuis peu, on fait pousser, non seulement des champignons dans les Caves de Abattoir, mais également des micropousses. Il s’agit en fait d’une version minuscule d’un légume : radis, brocoli, chou rouge, moutarde, tournesol, roquette… Souvent elles sont confondues avec les graines germées. Ici, la graine ne sera pas consommée mais laissée dans son substrat. Ces jeunes pousses grandissent sous des lampes LED comme nulle part ailleurs, profitant de la combination de la chaleur et du CO² que dégagent les champignons durant les premières semaines de leur production…

Abattoir compte désormais deux sites de production de micropousses de légumes : la production de BIGH, dans leurs serres situées sur le toit du FOODMET, et la production de ECLO, dans les Caves avec Le Champignon de Bruxelles. En les consommant les micropousses durant leur première phase de croissance, elles dégagent une haute concentration de saveurs, de couleurs et de nutriments ! Elles sont souvent convoitées par les grands chefs de cuisine, non seulement pour leurs qualités décoratives des différents plats, mais également pour leurs qualités gustatives indéniables.

Quentin Declerck est l’initiateur de ECLO. Il a progressivement intégré son projet, les mois passés, à celui de la ferme de production de champignons, avec l’idée de pouvoir produire bientôt à plus grande échelle. Est-ce le fruit du hasard ou non ? Toujours est-il que ce n’est pas la place qui manque dans les Caves !

Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur le site internet de ECLO. Vous pouvez également découvrir le reportage RTBF-auvio où Quentin Declerck expose lui-même son projet (l’interview débute à partir de la minute 28:30 et continue ensuite au-delà de l’interruption du spot publicitaire).